Le Laurier : utilisation et bienfaits du Laurier
L’essentiel en 3 points :
-Protège l’organisme contre les effets des radicaux libres, notamment ceux causés par l’alcool, le stress et l’exposition aux rayons UV
-D’une grande aide en cas de carence en nutriments
-Vous pouvez également utiliser les feuilles pour parfumer les veloutés, les ragoûts, la ratatouille et d’autres spécialités provençales et méditerranéennes
Incontournable en cuisine, le laurier est également un ingrédient phare en phytothérapie. Gorgées de principes actifs, les feuilles de cet arbuste favorisent notre bien-être. Comme tous les extraits de plantes utilisés en phytothérapie, ceux du laurier sont disponibles dans des formats variés.
Comment bien distinguer le laurier-sauce ou laurier noble ?
Le laurier est un arbuste aromatique de la famille des lauracées. Haut jusqu’à 10 mètres, il est doté d’un tronc à écorces sombres et d’un feuillage persistant. Très coriaces, les feuilles sont lancéolées et présentent des bords ondulés. Longues jusqu’à 10 cm, elles sont vert sombre et brillantes sur leur face supérieure. Lorsqu’elles sont froissées, les feuilles du laurier dégagent une agréable odeur balsamique. C’est d’ailleurs cette senteur qui les rend incontournables dans les bouquets garnis. Entre les mois de mars et de mai, le laurier se couvre de petites fleurs blanc crème poussant en ombelles. Ces fleurs laissent ensuite place à des baies noirâtres, ovoïdes, à la pulpe bien grasse.
La plantation se fait idéalement durant la période printanière. En région méditerranéenne, le laurier est cultivé dans du sol léger et bien drainé. Son feuillage dense et persistant en fait d’ailleurs une excellente brise vue. Dans une région avec un climat plutôt frais, il est préférable de cultiver le laurier en pot. Ainsi, il devient plus facile de le protéger d’une trop forte exposition au soleil et éventuellement du froid. En effet, le laurier étant un arbuste rustique, il craint les basses températures, voire négatives. Par ailleurs, cet arbuste se prête bien au bouturage semi-aoûté de fin d’été, ainsi qu’au marcottage généralement réalisé en automne.
Les bienfaits du laurier noble sur l’organisme
En phytothérapie, on utilise les feuilles de laurier pour accroître la résistance physiologique de l’organisme en cas de conditions environnementales sévères.
Riches en actifs, elles protègent l’organisme contre les effets des radicaux libres, notamment ceux causés par l’alcool, le stress et l’exposition aux rayons UV.
Par ailleurs, la richesse en composés actifs du laurier est telle qu’il peut être d’une grande aide en cas de carence en nutriments.
Pour profiter de ces bienfaits, le laurier est maintenant proposé comme complément alimentaire. Selon les envies, vous pouvez prendre les compléments alimentaires sous la forme de gélules, de comprimés ou d’extraits secs.
Pour préparer une infusion, il est conseillé de laisser macérer environ 15 g de feuilles de laurier dans 1 litre d’eau bouillante. La boisson est consommée juste après les repas. Nous vous conseillons toutefois de toujours consulter les notices d’utilisation des produits. Nous vous recommandons de respecter scrupuleusement la posologie et les modes de préparation (infusion, décoction). Respecter la durée de la cure est également très important. Elle peut durer quelques jours ou quelques semaines, selon les cas. Par ailleurs, pour votre bien-être, veillez toujours à adopter une hygiène de vie saine. Une alimentation variée est également appréciable.
Outre son utilisation en phytothérapie, les feuilles fraîches ou sèches de laurier sont également des ingrédients courants en cuisine. Elles entrent dans la composition du bouquet garni que l’on utilise pour aromatiser les sauces et les plats mijotés, dont le pot-au-feu. Vous pouvez également utiliser les feuilles pour parfumer les veloutés, les ragoûts, la ratatouille et d’autres spécialités provençales et méditerranéennes.
Par ailleurs, les feuilles de laurier accompagnent merveilleusement bien les grillades, les papillotes et les plats de pâtes. Mettre quelques feuilles de laurier dans votre sac de riz permet en outre de le parfumer avant la cuisson. Quel que soit le plat, une ou deux feuilles de laurier noble suffisent pour le parfumer. Pensez à le glisser dans la préparation dès le début de la cuisson pour permettre à la saveur et au parfum des feuilles de se libérer progressivement.
Contrairement à d’autres ingrédients, les feuilles de laurier ont l’avantage d’être toujours disponibles. Vous pouvez facilement acheter des bouquets frais à n’importe quel moment de l’année. Pour avoir des feuilles à disposition, il est possible de cultiver un plant dans un petit pot, ou éventuellement, de le cultiver en pleine terre dans votre jardin. Pour bien pousser, le laurier sauce en pot a besoin d’arrosages réguliers, mais modérés. D’ailleurs, nous vous conseillons d’arroser l’arbuste dès que la terre est sèche. Pour le bien-être de votre arbuste, pensez à toujours vider la soucoupe.
Retrouvez le Laurier sur notre site France-Herboristerie sous différentes formes :
-Tisanes de Laurier: 100 grammes, 250 grammes
-Hydrolat de Laurier Noble : 200ml
-Huile essentielle de Laurier : 15ml