FERMER

La Vigne Rouge : bienfaits en phytothérapie et utilisation

La Vigne rouge, l’essentiel en 3 points:

-Les actifs réduisent également la sensation de jambes lourdes en contribuant à la régulation du débit sanguin

-La vigne rouge bénéficie aussi d’une formule naturellement riche en antioxydants

-Les antioxydants présents contribuent également au renforcement du système de défense de l’organisme

La vigne rouge est un arbrisseau que l’on connaît surtout pour son usage dans la préparation d’une boisson millénaire : le vin. Mais la vigne rouge a d’autres nombreux atouts. Elle entre par exemple, dans la liste des arbrisseaux les plus utilisés dans le domaine de la phytothérapie.

Pour mieux connaître la vigne rouge 

Il s’agit d’un arbrisseau sarmenteux doté de tiges pouvant grimper sur une hauteur allant jusqu’à 5 mètres. Grâce à leurs vrilles, les tiges peuvent s’accrocher sur n’importe quel type de support. La racine de la vigne rouge est particulièrement grande. Elle peut pousser jusqu’à une profondeur de 15 mètres. La vigne rouge est caractérisée par des feuilles palmées et nervurées. Longues et prenant généralement la forme d’un cœur, les feuilles peuvent compter jusqu’à 7 lobes en fonction des variétés. Les feuilles de la vigne rouge sont vertes au printemps. Elles prennent toutefois une couleur brune à rouge dès l’arrivée de la saison automnale.

C’est en été que les fleurs de la vigne rouge font leur apparition. Poussant généralement en grappes, les fleurs sont petites et affichent une couleur verte ou blanche. Le raisin est le fruit de la vigne rouge. Il prend la forme de baies charnues, de forme ronde appartenant au genre de raisins noirs à pulpe rouge foncé. Comestibles, ces baies servent surtout à la production du vin. C’est d’ailleurs pour ces fruits que la vigne rouge est aujourd’hui largement cultivée dans les régions tempérées chaudes du monde entier. Généralement, cet arbrisseau provient de l’Asie occidentale et de l’Europe méridionale. Issue de la famille des Vitacées, la vigne rouge est un arbrisseau relativement facile à faire pousser. Sa principale exigence réside dans les caractéristiques du sol, notamment riche en silice. La vigne rouge aime également les terrains argileux.

 

En apprendre davantage sur l’utilisation de la vigne rouge en phytothérapie

Les feuilles, les fruits et les pépins de la vigne rouge sont tous utilisés en phytothérapie. Profitant de formules uniques, les feuilles sont néanmoins largement privilégiées. Elles sont récoltées en automne, lorsqu’elles arrivent à maturité et prennent alors une couleur rouge intense. Ce coloris est le signe que la teneur en composés bioactifs des feuilles est arrivée à son maximum. Parmi les ingrédients actifs retrouvés dans les feuilles de vigne rouge, on distingue notamment des polyphénols et de l’acide gallique. Ces feuilles contiennent aussi des tanins, ainsi qu’une quantité variable de vitamines A, B1, B2 et C.

Ce sont ces composés actifs qui confèrent à l’arbrisseau ses propriétés naturelles. Ils agissent de façon synergique pour favoriser la fonction capillaire de la peau. Les actifs réduisent également la sensation de jambes lourdes en contribuant à la régulation du débit sanguin. Par ailleurs, la vigne rouge bénéficie aussi d’une formule naturellement riche en antioxydants. Ceux-ci aident à protéger les cellules et les tissus de l’organisme contre les radicaux libres. Les antioxydants contribuent également au renforcement du système de défense de l’organisme.

Les extraits de vigne rouge sont aujourd’hui disponibles sous une multitude de formes. Selon les besoins et les envies, il est aujourd’hui possible d’acheter des gélules, des ampoules ou des comprimés. Des infusions, ainsi que des baumes et des lotions à base d’extraits de vigne rouge sont également en vente auprès de boutiques spécialisées. Il est toujours conseillé de respecter les posologies et la durée recommandée de la cure. Par ailleurs, le respect d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation variée est encouragé tout au long de la cure de complément alimentaire, et même après. Cela optimise les effets des compléments alimentaires et aide à conserver forme et bien-être au quotidien.

Outre son utilisation en phytothérapie, le raisin a toute sa place en cuisine. Riche en sucre, ce fruit peut s’utiliser de mille et une façons. On le presse pour en faire un jus rafraîchissant ou pour en faire une glace ou encore un sorbet. Le raisin sec est utilisé dans des plats tels que le tajine, le couscous ou aussi dans des plats raffinés à base de foie gras. Le raisin intègre également la composition de recettes variées de salades et de desserts, mais aussi en pâtisserie.

Nos produits France-Herboristerie à base de Vigne Rouge:

Tisanes : 100 grammes, 250 grammes, 1kg

 

Gélules : 100 gélules, 200 gélules, 200 gélules BIO

 

Comprimés : 120 comprimés, 200 comprimés

 

Ampoules : Naturland