La primevère pour soulager les voies respiratoires et les inflammations
La primevère pour retrouver son bien-être mental
La primevère est une petite plante herbacée répandue à travers l’Europe. L’espèce primevère officinale se présente sous forme d’une rosette de feuilles surmontée de hampes florales.
La primevère : à savoir sur la plante
La primevère est une plante herbacée, dont il existe plus de 400 espèces. Seules quelques espèces comme la primevère officinale, la primevère acaule et la primevère élevée possèdent des qualités thérapeutiques.
Botaniquement appelée Primula veris, la primevère officinale, communément appelée coucou, présente à la base une rosette de feuilles ovales à la nervure bien marquée de laquelle partent quelques tiges de 20 cm de haut environ. Chaque tige dispose à son extrémité d’un bouquet de fleurs jaune d’or. Leur floraison a lieu d’avril à mai et elles produisent un nectar dégageant une odeur agréable. La primevère est en outre une espèce hermaphrodite. Pour éviter l’autopollinisation et l’autofécondation, la plante dispose de pieds dont la longueur du pistil et de l’étamine sont différentes.
Toutes les parties de la primevère sont utilisées en phytothérapie. Les fleurs et les racines sont cueillies au printemps. Le rhizome aussi est recueilli pendant cette saison, mais également en automne. Les feuilles sont récoltées avant la floraison. La primevère apprécie les endroits ensoleillés et humides. Elle pousse partout en Europe, mais il est plus fréquent d’en trouver aux abords du bassin méditerranéen et dans l’ouest de la France.
Les propriétés thérapeutiques de la primevère
Les racines de la primevère sont riches en saponines triterpéniques et en flavonoïdes. Ces composés agissent de manière synergique pour contribuer au bien-être physique et mental. La primevère possède une propriété relaxante*. Elle aide à retrouver la bonne humeur*. Outre la tisane, la primevère peut être consommée sous la forme de gélules et de teintures mères.
*Voir ID3794