FERMER

La phytothérapie contre les petits maux de l’hiver

La phytothérapie contre les petits maux de l’hiver

Publié le 10/06/2016

Hiver rime souvent avec manque de sommeil, froid et petits maux à répétition. Pourquoi ne pas apporter plus de lumière et de santé durant cette période sombre de l’année avec les plantes médicinales ?

Les plantes médicinales contre le rhume

Pour beaucoup, la période d’hiver apporte toujours son lot de rhumes et autres états grippaux plus ou moins handicapants. De nombreux traitements existent actuellement pour soulager assez rapidement ces petits maux. Il se peut toutefois que ces traitements aient peu d’effets sur certaines catégories de malades. D’autres personnes cherchent également durant cette période des soins alternatifs pour associer soins et bien-être durant le traitement de leurs douleurs nasales ou leur rhume. Les traitements à base de plantes médicinales constituent dans ces cas d’excellentes solutions. Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces catégories, vous avez à disposition un large choix de remèdes à base de plantes médicinales contre les rhumes et les états grippaux.

Le saule* est par exemple connu pour agir efficacement contre la fièvre et les maux de tête qui accompagnent parfois les gros rhumes. Vous pouvez associer le saule avec le Quinquina** qui permet une meilleure résistance physiologique de l’organisme en cas de conditions environnementales sévères. Contre les quintes de toux, vous apprécierez certainement les effets bénéfiques de l’Eucalyptus***. Le thym**** agit aussi de manière pertinente contre la toux. Si votre rhume est suivi d’une perte de tonus ou d’un état de fatigue plus ou moins persistant, une cure à base de Gelée Royale vous redonnera de l’énergie pour recouvrer votre forme d’avant le rhume.

Ces plantes pour prévenir les infections hivernales

Le meilleur moyen de lutter contre les petits maux de l’hiver reste néanmoins la prévention. Vous pouvez en effet fortifier les défenses de votre organisme en lui administrant des quantités suffisantes de composants minéraux et organiques qui lui apportent de l’énergie. Le corps a un besoin particulièrement élevé en certaines substances organiques durant cette période, surtout en vitamines. Augmenter l’apport en vitamines de votre alimentation constitue de fait la meilleure solution pour fortifier votre corps durant l’hiver. Le cynorhodon***** figure parmi les plantes médicinales riches en vitamines recommandées par les phytothérapeutes pour prévenir les pertes de tonus et de vitalité en hiver.

Ce fruit rouge contient une quantité très importante de vitamine C, un composant essentiel à l’organisme pour ses propriétés antioxydantes (*). Outre la vitamine C du fruit de l’églantier, vous pouvez aussi améliorer votre tonus avec du ginseng******.

* Voir ID2488
** Voir ID3320
*** Voir ID4646
**** Voir ID3829
***** Voir ID4327
****** Voir ID2673