FERMER

La patience, une plante aux multiples vertus pour la santé

La patience, une plante aux multiples vertus pour la santé

La patience sauvage est une plante adventice du genre Rumex et de la famille des Polygonacées. Elle est très recherchée en phytothérapie en raison de ses bienfaits sur l’organisme.

La patience ou rumex patientia

La patience, connue sous le nom scientifique de « rumex obtusifolius », est une plante herbacée de la famille des Polygonacées. Elle est originaire d’Europe, mais se propage maintenant dans de nombreuses autres régions du monde. La patience pousse dans les prairies, les bois et les zones humides aux sols argileux. Il s’agit d’une plante vivace qui se distingue par ses feuilles ovales, pétiolées et de grande taille jusqu’à 20 centimètres de long. Sa hauteur varie de 50 centimètres à 1 mètre voire plus.

Les tiges de la patience sont dotées de nœuds parés d’une fine ochrea. Ses racines aux tons bruns sont longues, charnues et fibreuses. La patience produit des tiges robustes qui s’élèvent au-dessus des feuilles et qui portent les fleurs vertes en grappes. Ces fleurs virent au rouge à mesure que la plante vieillit et elles produisent des graines brun-rougeâtre. La floraison du rumex patientia s’étend entre juillet et août. La phytothérapie utilise les racines et les feuilles de la patience pour combattre certains inconforts comme l’anémie.

Ces parties de la plante, notamment la racine, bénéficient d’une formule naturellement riche en actifs. On y retrouve entre autres des tanins, des flavonoïdes, du fer organique, des oxalates ainsi que des dérivés anthracéniques.

Les vertus de la patience

La patience est classée parmi les plantes dites « perpétuelles ». Connue déjà dans l’Antiquité pour ses multiples bienfaits sur la santé, cette plante est utilisée jusqu’à nos jours à des fins culinaires et médicinales. Les principes actifs contenus dans cette plante favorisent en effet, l’élimination des toxines et des déchets organiques*. En phytothérapie, cette plante peut être utilisée sous différentes formes. Elle est disponible en préparation pour décoction et en poudre.

La cure d’extraits de patience doit être faite dans le cadre d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation équilibrée et variée. Pour éviter de vous tromper dans les dosages et les fréquences de consommation, demandez toujours l’avis de votre herboriste.

ID4628* : Stimule le mécanisme naturel de purification du corps.

Favorise l’élimination des [toxines].