La passiflore pour soulager le stress
La passiflore pour retrouver son bien-être
La passiflore est une plante grimpante originaire du Mexique où elle a été utilisée par le peuple aztèque pour ses bienfaits. Son nom vient de deux termes « passion » et « fleur ».
La passiflore : à propos de la plante
La passiflore ou Passiflora incarnata est une plante grimpante appartenant à la famille des Passifloracées. Cette plante pousse surtout dans les régions tropicales et subtropicales. Originaire d’Amérique latine, elle a été exportée par les missionnaires jésuites vers l’Europe au 17e siècle. Aujourd’hui, cette espèce végétale est cultivée également en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique tropicale et en Australie. La passiflore est formée de lianes hautes de 5 à 10 mètres. Ces lianes souples s’accrochent sur un support à l’aide de leurs vrilles. Leurs feuilles sont divisées en cinq lobes oblongs jusqu’à la base.
Ses fleurs, grandes et solitaires, ont 10 à 15 centimètres de diamètre. Elles sont composées de sépales agrémentés d’une couronne de filaments aux tons bleus ou violets. Comestibles, les fruits de la passiflore sont reconnaissables à leur forme sphérique, à leur couleur jaune orangé et à leur parfum frais. La phytothérapie utilise les parties aériennes de la passiflore. On cueille les feuilles et les fleurs pendant la floraison ou bien pendant la période de formation des fruits.
Les bienfaits de la passiflore
La passiflore est une plante grimpante riche en flavonoïdes, alcaloïdes, tanins, glucosides, maltol, isomaltol et vitamine C. Ces principes actifs agissent ensemble dans l’organisme pour procurer un bien-être émotionnel. La passiflore contribue à un bon état mental. Elle aide à rester calme et aide à gérer le stress*. Les extraits de passiflore sont disponibles sous la forme de gélules, de préparations pour tisanes et teintures dans votre herboristerie. Vous pouvez également y demander des fleurs séchées.
*Voir ID4578