FERMER

La partenelle pour contrer la migraine

La partenelle pour avoir l’esprit clair

La partenelle, appelée aussi pyrèthre doré ou grande camomille, est une plante herbacée vivace qui se distingue par son odeur forte et amère. Elle appartient à la famille des Asteraceae.

La partenelle

La partenelle porte le nom scientifique de Tanacetum parthenium. C’est une plante vivace d’une hauteur de 30 à 70 centimètres. Ses tiges vertes et dressées sont presque entièrement glabres, très feuillées et très rameuses. Ses feuilles pétiolées sont pubescentes et aromatiques. Ses fleurs blanches et jaunes dégagent une odeur balsamique prononcée. La floraison de la grande camomille a lieu entre juin et août. La partenelle est originaire des Balkans, mais elle a été introduite en Europe, en Afrique du Nord, en Asie de l’Ouest, en Asie Centrale et dans de nombreux pays du Nouveau Monde.

Cette plante herbacée pousse dans les rocailles, les haies des jardins, les bords des chemins et les champs cultivés. Son usage en tant que plante médicinale remonte loin dans le temps, mais elle a été oubliée quelque temps. Depuis la fin des années 1970, la grande camomille est de nouveau très utilisée grâce à l’étude clinique menée par Dr Stewart Johnson de la « London Migraine Clinic ». En phytothérapie, la sommité fleurie et la feuille de la partenelle sont les parties de la plante les plus utiles.

La partenelle pour calmer l’esprit

La partenelle possède des propriétés relaxantes. Cette plante contribue à un esprit clair*. La partenelle est disponible dans des formats variés : feuilles séchées, fraîches, comprimés, capsules et gélules. Pour profiter des bienfaits de la plante, de nombreuses personnes privilégient les infusions et les teintures mères car plus facile à consommer.

*Voir ID4145