FERMER

La grippe : un danger pour les séniors

La grippe : un danger pour les séniors

Publié le 23/01/2020

La grippe : un danger pour les séniors

La grippe est une maladie saisonnière virale qui touche les voies respiratoires supérieures et inférieures. Très contagieuse, elle évolue sur un mode épidémique et se transmet par le biais des gouttelettes de salive et des sécrétions respiratoires. Les établissements de type maison de retraite et Ehpad sont des lieux propices aux épidémies. Considérée comme anodine, la grippe présente toutefois des risques sérieux pour les séniors. Et ce, en raison notamment de la fragilité de leur système immunitaire. D’après les statistiques, la dernière épidémie de grippe aurait fait plus de 13 000 morts dont plus de 90 % sont des personnes âgées de 65 ans et plus. Mais comment donc prévenir et lutter contre la grippe quand on est sénior ? Éléments de réponse.

La grippe : quels sont les symptômes et les éventuelles complications ?

De manière générale, la grippe peut se manifester de plusieurs façons : fièvre, frissons, fatigue, courbatures, maux de tête, maux de gorge, congestion ou écoulements nasaux, toux sèche, éternuements, douleurs à la poitrine, nausées, vomissements…

Il est important de se rapprocher d’un médecin dès les premiers symptômes de la grippe, car chez les personnes âgées, cette maladie peut entraîner des complications sévères. En effet, elle peut évoluer en pneumonie ou encore augmenter le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Le traitement prescrit par le médecin doit par la suite être respecté à la lettre pour être efficace. Pour soulager tout inconfort dû à la grippe, il est également possible de boire de la tisane au thym. Grâce à ses propriétés, le thym* qui est aussi connu sous le nom de serpolet peut apaiser la gorge et les voies respiratoires et booster les défenses naturelles de l’organisme.

Les mesures à prendre pour prévenir la grippe et ses complications

Quelques gestes simples permettent de limiter les risques d’attraper le virus de la grippe qui est appelé « influenza ». Le premier geste consiste à se laver les mains plusieurs fois par jour : après être allé aux toilettes, avant et après avoir mangé ou cuisiné, après avoir pris les transports en commun, après s’être rendu dans un lieu public, après avoir éternué ou toussé et surtout après avoir été en contact avec une personne malade. Il faut également éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux. Pour limiter au maximum le risque de contagion, le plus sûr reste d’éviter le contact avec une personne déjà grippée. Cependant, les personnes grippées devront faire l’effort de rester chez elles si possible ou du moins de tousser dans le creux du coude pour ne pas contaminer leur entourage.

En complément, il est important de renforcer son système immunitaire. Pour ce faire, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée, en prenant soin de réduire la consommation de sucre, de caféine et d’alcool. Il faut également penser à faire régulièrement un exercice physique, à améliorer la qualité de son sommeil et réduire son stress. Pour une prévention optimale contre la grippe et ses complications, l’idéal est de se faire vacciner chaque année.

Le vaccin contre la grippe, un excellent allié pour les séniors

Les personnes âgées sont des cibles privilégiées de la grippe. Les statistiques démontrent que le taux d’attaque de cette infection virale atteint les 6,17 % chez les personnes âgées de plus de 60 ans, contre 1 % seulement chez la population en générale. Elle est par ailleurs la première cause de mortalité infectieuse chez les seniors de plus de 75 ans. Face à ces chiffres alarmants, les autorités sanitaires préconisent aux personnes âgées de se faire vacciner contre la grippe chaque année. C’est le meilleur moyen pour les séniors de se protéger contre la grippe et de ses complications. Il faut garder à l’esprit que même en étant vaccinée, une personne peut attraper la grippe. Cependant, les risques de complications graves sont considérablement réduits grâce au vaccin contre la grippe.

Il est recommandé de se faire vacciner chaque année, car le virus de la grippe, le virus influenza est en perpétuelle mutation. De plus, l’efficacité de l’action des anticorps inoculés dans le vaccin est limitée à une période de 6 à 9 mois chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Pour une efficacité optimale, il vaut mieux se faire vacciner entre octobre et fin novembre, c’est-à-dire avant la saison de la grippe qui coure d’octobre à avril, car le vaccin ne produit son effet que 2 semaines après l’inoculation.

Le vaccin contre la grippe est gratuit pour les personnes âgées 65 ans et plus et pour les personnes « fragiles » en général, à savoir les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes atteintes de certaines affections chroniques et les personnes en surpoids.

* Voir ID3829