FERMER

La gemmothérapie bio avec le figuier pour lutter contre les troubles digestifs

La gemmothérapie bio avec le figuier pour lutter contre les troubles digestifs

Publié le 27/01/2020

La gemmothérapie bio avec le figuier pour lutter contre les troubles digestifs

Le macérât des bourgeons de figuier est un remède reconnu pour combattre les troubles digestifs*. Il agit aussi sur le système nerveux en calmant le stress et certains troubles psychologiques.

Le figuier

Avec son feuillage découpé et sa couleur verte brillante, le figuier est un arbre ornemental cultivé pour ses fruits. Les figues, qu’elles soient de couleur violette, blanche ou verte, sont riches en potassium, en vitamine B, en fibres et en éléments minéraux. Le figuier qui est un arbre provenant du sud-ouest de l’Asie pousse aussi bien à l’état sauvage que sur les terrains rocheux. Ces rameaux ne résistent pas au froid si l’arbre est cultivé dans un milieu à une température inférieure à 15 °C. Les bourgeons frais du figuier sont les parties utilisées en gemmothérapie. Les bourgeons de figuier récoltés sont macérés dans une solution constituée d’eau, d’alcool et de glycérine. Il en résulte alors le macérât de figuier qui constitue un complément alimentaire, mais ne se substitue pas à une alimentation équilibrée et variée.

Le macérât de figuier pour mettre fin aux brûlures d’estomac

Les bourgeons de figuier contiennent une enzyme protéolytique qui participe à la digestion des protéines. Son macérât est recommandé pour soulager les problèmes duodénaux et gastriques, l’acidité de l’estomac, l’aérophagie, la dyspepsie et autres troubles de l’appareil digestif*. Le mâcérat de ses bourgeons s’utilise chez les grands et les petits puisqu’il apaise le reflux gastrique des nourrissons. Son macérât permet aussi de réguler l’appétit. Ainsi, il peut être utilisé pour atténuer les tendances boulimiques et combattre l’obésité par la même occasion. En outre, les bourgeons de figuier neutralisent les effets du stress en rééquilibrant le système nerveux. Ils permettent également de réguler une émotivité trop importante. En utilisation externe, le macérât de figuier élimine les verrues, les dermatoses pustuleuses et l’acné.

* Voir ID3761