La garance, une plante sauvage aux vertus multiples
La garance, une plante sauvage indispensable
La garance est une plante très connue dans le domaine de la teinturerie. Sa racine permet l’obtention d’une magnifique couleur rouge pour les masques capillaires.
Les bienfaits de la Garance
La garance, comme d’autres plantes utilisées en phytothérapie, bénéficie d’une formule naturelle riche en principes actifs. Ces composés actifs de manière synergique pour soutenir la fonction hépatique*. Pour profiter de cette action bénéfique, l’utilisation de teinture mère de garance est recommandée. En phytothérapie, seules les racines à section rouge de la plante sont employées.
Concernant sa composition, la garance renferme un bon nombre d’éléments y compris du calcium et de la résine. On y retrouve également des quinones, des iridoïdes ainsi que des anthraquinones. Pour rappel, la cure doit être faite dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie saine. Demandez toujours l’avis de votre herboriste avant de faire une cure.
Description de la plante
La Garance est une plante herbacée trouvée en forêt. Botaniquement appelée Rubia tinctorium, cette plante sauvage de la famille des Rubiacées se retrouve principalement sur le continent européen. Elle est très présente en France, en Angleterre et en Irlande. La Garance est une plante dont la hauteur peut facilement atteindre les 1 mètre. Elle est dotée de feuilles réunies par 6 en verticilles et de tiges couchées ou grimpantes.
La plante présente de petites fleurs jaunes à 4 pétales qui une fois à maturité, donneront des baies rondes noires. Leur aspect rappelle celui d’un petit pois. La garance aime les sols profonds riches, humides et bien drainés. La garance des teinturiers se distingue du gaillet par ses feuilles moins fines un peu dentées. Par ailleurs, les angles de la tige de la garance sont dotés d’aiguillons crochus.
*ID4105 : Soutient la fonction hépatique.