FERMER

La citronnelle : pour lutter contre les états de stress et de nervosité

La citronnelle est une plante herbacée, vivace par ses rhizomes et qui se caractérise par une tige creuse, bulbeuse et des feuilles vert d’eau, longues et très étroites.

La citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée caractérisée par des tiges souterraines particulièrement vivaces. La plante, originaire du Sri Lanka et de l’Inde se localise surtout dans les régions à climat tropical d’Afrique et des Antilles. La citronnelle se distingue par une tige bulbeuse/creuse et des feuilles vert bleu linéaires, étroites et mesurant approximativement entre 90 cm à 2 m. Les pédoncules de ses feuilles prennent souvent la forme de branches. Il est bon de noter que le citron et la citronnelle sont deux espèces bien distinctes. Leurs seuls points communs ? L’odeur dégagée par les feuilles de la citronnelle, qui rappelle à s’y méprendre celle du citron. Ces mêmes feuilles sont par ailleurs les éléments de la plante utilisés en phytothérapie.

Les bienfaits de la citronnelle

Les feuilles de la citronnelle ont l’avantage de contenir plusieurs principes actifs utiles comme des vitamines, des minéraux, du citral (environ 65 à 86 %), des acides foliques, des Mycènes et du géraniol. Agissant directement sur le système nerveux, ces actifs calment les sensations de nervosité et aident à retrouver calme et détente. Tout en favorisant la relaxation, cette plante permet également de retrouver un sommeil de qualité. Lorsqu’elle est consommée sous forme de décoction, la citronnelle combat également les agents pathogènes, à l’origine des affections de l’hiver et fait descendre efficacement la température corporelle. Tonique digestif naturel, la citronnelle stimule le processus de digestion, évacue les gaz intestinaux et calme les crampes. Utilisée en externe, la citronnelle s’avère être un excellent répulsif des insectes, et plus particulièrement des moustiques.