La Bourrache : une amie confort de la peau
La Bourrache : une plante aux actions drainante et diurétique
La bourrache est une plante de 20 à 60 cm de haut, appartenant à la famille des borraginacées. Gorgée d’actifs, cette plante se révèle être depuis quelques années, un véritable allié confort et beauté pour la peau.
La bourrache : la plante
La bourrache est une plante de 20 à 60 cm de haut qui pousse surtout dans les pays à climat tempéré et ceux ayant un climat méditerranéen. La bourrache est caractérisée par une tige cylindrique épaisse et des fleurs généralement bleu vif, mais parfois roses ou blanches. Cette couleur varie largement en fonction du climat. De même, la période de floraison change également d’une région à une autre. Les fleurs de la bourrache comportent 5 pétales, 5 sépales et 5 étamines à anthères noires.
Les graines, tout comme les fleurs et les feuilles de la bourrache sont très utilisées en phytothérapie. En terme d’actifs, il est bon de savoir que les graines de bourrache sont très riches en acides gras polyinsaturés (linoléique et gamma linoléique). Dans les parties aériennes de cette plante, il est par ailleurs possible de retrouver des alcaloïdes pyrrolizidiniques, des flavonols (quercétine, kaempférol), des allantoines, des tanins, des mucilages et des sels de potassium.
La bourrache : les bienfaits
Si la bourrache est plébiscitée en phytothérapie, c’est parce qu’elle a donc l’avantage de bénéficier d’une formule riche en principes actifs. D’ailleurs, ces actifs lui confèrent différentes propriétés, dont une action diurétique. En effet, la bourrache augmente le volume d’urine produit par l’organisme afin de faciliter l’évacuation des toxines qui s’y sont accumulées. Ses actifs lui permettent donc également de profiter de vertus drainantes. Par ailleurs, la bourrache est utilisée traditionnellement pour accroître l’élimination rénale de l’eau. L’action synergique de ses composés actifs lui permet en outre de favoriser le bon fonctionnement des voies urinaires*.
La bourrache peut être employée sous la forme d’huiles et de cataplasmes. Pour profiter des bienfaits de la plante, l’on pourra également en consommer les extraits sous la forme de gélules, de capsules, de jus et de tisanes.
* ID2715 : Traditionnellement utilisé pour [accroître] l’élimination rénale de l’eau. [Thérapeutique]
Traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme.
Utilisé pour [accroître] l’élimination rénale de l’eau. [Thérapeutique]
Utilisé pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme.
Utilisé pour le drainage de l’organisme.
Effet [diurétique]. [Thérapeutique]
Stimule la fonction d’élimination de l’organisme.
Contribue au fonctionnement des voies urinaires.
«