La Balsamite : des propriétés digestives et carminatives reconnues
La Balsamite : des propriétés digestives et carminatives reconnues
Publié le 24/05/2018
La balsamite dont les noms scientifiques sont Balsamita major, Chrysanthemum balsamita et Tanacetum balsamita, est une plante vivace aromatique. Elle peut être longue de 1,2 m environ. Cette plante originaire du Caucase et de l’Asie occidentale est très prisée aussi bien en cuisine qu’en phytothérapie.
La Balsamite plante
La Balsamite, également connue sous les noms « menthe coq » ou « menthe Notre-Dame » est une plante aromatique vivace de la famille des astéracées. La Balsamite est caractérisée par des feuilles ovales à bords crénelés et des fleurs groupées en petits capitules d’environ 5 à 6 mm de diamètre, qui sont eux-mêmes regroupés en corymbes sur une tige dressée. La tige souterraine de la plante émet de petits bourgeons. La balsamite se distingue par le parfum agréable, rappelant vaguement celui de la menthe, qu’il dégage. Malgré un goût légèrement amer, il est à savoir que les feuilles de la Balsamite sont très prisées en cuisine. Elles s’utilisent au quotidien pour aromatiser les salades ou les liqueurs. Riche en actifs, la Balsamite figure également parmi les plantes les plus demandées en phytothérapie.
Les bienfaits de la Balsamite
La Balsamite est surtout reconnue en phytothérapie pour les effets suivants : antispasmodiques, digestifs et carminatifs, vermifuges et diurétiques. Mais c’est une plante qui, grâce à ses nombreux actifs, aide à équilibrer le métabolisme glucose-insuline. Traitée sous différents formes et préparations, les extraits de balsamite peuvent être trouvés dans des tisanes, dans des feuilles fraîches, dans de l’huile essentielle ou encore en lotions. Des produits de phytothérapie destinés à l’utilsation externe et interne.
* ID4382 – Aide à équilibrer le métabolisme glucose-insuline