L’origine bio, condition primordiale d’un traitement en phytothérapie
L’origine bio, condition primordiale d’un traitement en phytothérapie
Publié le 08/09/2015
L’origine bio, condition primordiale d’un traitement en phytothérapie
Les plantes médicinales utilisées en phytothérapie proviennent de différents endroits de la planète. Comment s’assurer dans ce cas de leur fiabilité ? La certification bio des extraits ou des produits à base de végétaux s’impose de fait comme un critère important dans le choix d’un traitement naturel et sans risque.
Des produits sans risque et sans composants dangereux
La phytothérapie trouve ses racines dans l’utilisation des molécules actives des plantes médicinales pour soigner au naturel les symptômes de différents troubles affectant l’organisme. Les bienfaits apportés par ces végétaux aux composés uniques ne sont toutefois réels que si l’extrait employé dans le traitement n’a pas été contaminé par des produits tiers. Certains agents pouvant nuire aux vertus thérapeutiques des plantes se trouvent notamment dans les pesticides, herbicides, hormones de croissance et autres produits utilisés couramment dans l’agriculture moderne. Non seulement ces produits modifient ou altèrent l’efficacité des substances actives présentes dans les « simples », mais ils constituent également une menace inquiétante sur la santé des adeptes des traitements à base de plantes médicinales.
Des labels de référence comme repères
Les risques que représentent ces produits dangereux justifient à eux seuls la vérification des origines des plantes médicinales qui entrent dans la fabrication d’un remède naturel. Cette inspection s’applique à tous les végétaux utilisés en phytothérapie, qu’ils soient d’origine terrestre ou marine, et quelle que soit la région où ils ont été cultivés ou récoltés. Les laboratoires qui confectionnent les remèdes en phytothérapie respectent souvent des normes strictes en matière de traçabilité des matières premières utilisées dans leurs produits. Il convient néanmoins de s’assurer de la fiabilité de ces remèdes, en se fiant à certains labels de renommée mondiale. Les gélules ou comprimés BIO AB certifiés Ecocert figurent, par exemple, parmi les remèdes en phytothérapie les plus sûrs du marché. Pour s’en apercevoir, il suffit de comprendre le processus rigoureux de certification du label Ecocert, une référence dans le milieu de l’agriculture bio et la certification bio en France et dans toute l’Europe.