L’Hysope, une plante revigorante
L’Hysope, une plante bienfaisante
L’Hysope est une plante vivace qui pousse principalement sur les côtes de la Méditerranée. On la retrouve en Europe, en Asie Mineure mais aussi en Afrique du Nord.
Les bienfaits de l’Hysope
L’Hysope est constituée de tanins, de silice, de flavonoïdes et de sel minéraux, des composants vertueux qui justifient son utilisation en phytothérapie. Ces actifs agissent de manière synergique pour favoriser la fonction du système digestif et aide à éliminer les inconforts de digestion. Ils aident à protéger la membrane de la muqueuse gastrique*.
Haute de 40 à 50 cm, l’Hysope est caractérisée par des tiges ligneuses. Elles portent de petites feuilles opposées et disposées deux à deux. La plante présente également des fleurs dont le calice est strié et oblique. La corolle est rose, bleue ou violacée selon les cas et dégage une odeur très agréable. Les fruits de l’Hysope sont représentés par 4 akènes.
Partie utilisée et posologie de l’Hysope
La phytothérapie utilise les huiles essentielles et la fleur de l’Hysope. Un bouton d’Hysope permet d’obtenir une bonne tisane. Pour la préparer, il faut ajouter une sommité dans une tasse d’eau bouillante. L’infusion doit agir pendant une dizaine de minutes avant d’être consommée. Il est aussi possible de l’utiliser en compresse ou pour se gargariser.
En herboristerie, les extraits d’Hysope sont aujourd’hui disponibles sous la forme de sirops, d’extraits aqueux et de lotions.
*Voir ID4522