L’ Harpagophytum un traitement de fonds pour rhumatismes
L’Harpagophytum en phytothérapie
L’Harpagophytum, également appelée Griffe du diable est une plante aux vertus variées. On l’utilise couramment en phytothérapie.
Connaître l’Harpagophytum
Plante herbacée de la famille des Pédaliacées, l’Harpagophytum est notoirement connu dans le monde de la phytothérapie. Cette plante grimpante se retrouve surtout dans les régions semi-désertiques de l’Afrique du sud et centrale. L’Harpagophytum est caractérisé par des feuilles lobées et charnues. Les fruits de la plante sont ligneux. Les tubercules de l’Harpagophytum sont gorgés de principes actifs. On y retrouve de l’acide caféique, de l’acide cinnamique, du bêta-sitostérol ainsi que de l’harpagoside.
Grâce à l’action synergique de ses principes actifs, l’Harpagophytum soulage les douleurs articulaires*. Cette plante est également employée pour ses propriétés anti-inflammatoires. L’Harpagophytum est très apprécié des sportifs.
Bien utiliser l’’Harpagophytum
En phytothérapie, les tubercules, autrement dit les racines secondaires de l’Harpagophytum sont les parties utilisées. Elles contiennent en effet les principaux actifs utilisés et bénéfiques pour l’organisme. Pour les utiliser, il faut les sécher et les piler ou les découper en rondelles.
L’Harpagophytum s’utilise uniquement en traitement de fonds donc pour un minimum de 3 semaines, mais son usage peut s’étendre jusqu’à 2 à 3 mois d’utilisation.
Les extraits d’Harpagophytum sont disponibles sous la forme de gélules, de comprimés ou de décoction. La posologie est en moyenne de 300mg par jour.
*Voir ID3770