L’Euphraise, un allié des yeux
L’Euphraise, un allié des yeux
L’Euphraise est une plante herbacée que l’on connaît couramment sous le nom de casse-lunettes. Cette appellation lui a été attribuée en raison de ses bienfaits sur les yeux.
Description de la plante
L’Euphraise une petite plante annuelle dont la hauteur varie généralement entre 10 et 30 cm. Elle est caractérisée par des feuilles ovales sessiles dotées de dents acérées. Les fleurs de la plante sont disposées en grappes lâches. Elles sont dotées d’une lèvre supérieure blanche dont la forme rappelle celle d’un casque. En plus de la gorge jaune, les fleurs sont habillées de veines de couleur lilas. L’euphraise produit des fruits qu’on reconnait à leurs formes en capsule ovoïde aplatie.
Classée dans la famille des Scrophulariacées, l’euphraise renferme plusieurs éléments. On peut citer l’aucubine, mais également les flavonoïdes, les tanins, les acides-phénols ainsi que les résines. Parmi ces acides-phénols, on retrouve entre autres des acides galliques, des acides chlorogénique, des acides proto catéchique, des acides caféiques ainsi que des acides féruliques.
Bienfaits de l’euphraise sur l’organisme
Les parties aériennes sont la partie de la plante utilisée en phytothérapie. Les composés actifs contenus dans cette zone agissent de manière synergique pour maintenir les fonctions de la rétine*. Ils aident à conserver et à entretenir la qualité de vision. C’est d’ailleurs à cette action bénéfique sur les yeux que l’euphraise doit son nom de plante casse-lunette. Les extraits de l’euphraise peuvent être préparés de différentes façons : en teinture mère, en décoction ou en collyre.
L’euphraise convient aussi bien à un usage externe qu’interne. Dans le second cas, il est recommandé de diluer 10 gouttes de teinture mère dans un verre d’eau. Il faut boire 3 tasses de cette solution par jour. Pour en faciliter la consommation, pensez à sucrer la boisson avec un peu de miel.
*ID2440 : Pour maintenir les fonctions de vision et de la rétine.