L’estragon, une plante aromatique aux nombreuses vertus phytothérapeutiques
L’estragon, une plante aromatique aux nombreuses vertus phytothérapeutiques
Surtout connu pour ses propriétés aromatiques, il s’avère que l’estragon possède aussi de nombreuses vertus phytothérapeutiques significatives.
L’estragon : description
L’estragon est l’une des fines herbes à toujours avoir sous la main. Aussi appelé Artemisia dracunculus, l’estragon est ainsi nommé ainsi à cause de ses racines qui forment la silhouette d’un petit dragon. Appréciant particulièrement les sols humides, l’estragon ou est une plante herbacée vivace originaire d’Asie centrale. Elle appartient à la famille des astéracées.
Pouvant atteindre une hauteur de 80 centimètres à un mètre, l’estragon présente une tige dressée portant des feuilles étroites d’un vert brillant et rarement des fleurs blanches ou jaune verdâtre. Akènes, ses fruits sont constitués d’un simple noyau qui parvient très rarement à maturité. S’il est surtout cultivé pour ses propriétés aromatiques, ses parties aériennes sont aussi utilisées en phytothérapie sous la forme de tisane, de poudre, de teinture, mais aussi et surtout sous forme d’huile essentielle.
L’estragon : les vertus phytothérapeutiques
L’estragon est une plante riche en principes actifs. Ces composés agissent de façon synergique pour soutenir et stimuler la circulation*. Ils aident également à maintenir la flexibilité et la bonne mobilité des articulations. Les extraits de la plante peuvent aussi être utilisés pour favoriser la résistance pendant le cycle prémenstruel*.
L’estragon, également appelé herbe aux dragons ou armoise âcre a l’avantage de bénéficier d’une formule naturellement riche en vitamine C, en coumarine et en flavonoïdes.
*ID2837 ID3245 : Soutient la circulation.
Stimule la circulation.
Aide à maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations.
Favorise la résistance pendant le cycle prémenstruel.