L’escholtzia, pour lutter contre les troubles du sommeil
L’escholtzia, pour lutter contre les baisses du moral
L’escholtzia, plus communément appelé « Pavot de Californie » est une plante annuelle ou vivace qui selon la variété, appartient à la même famille que les coquelicots.
Le « pavot de Californie »
L’escholtzia appelé aussi « Pavot de Californie » est la plante considérée comme étant l’emblème de l’État de Californie, à l’ouest des États-Unis. D’une hauteur de 40 cm, cette plante est caractérisée par des feuilles vert glauque découpées et des fleurs à quatre pétales, qui apparaissent surtout entre le printemps et l’été. Selon la variété de la plante, les fleurs d’escholtzia peuvent arborer soit une couleur jaune vif, jaune orangé, soit rose, blanche ou rouge.
L’escholtzia se reconnaît aisément par la forme caractéristique de ses boutons floraux, oblongs et dont l’extrémité est particulièrement pointue. Les graines du pavot de Californie sont renfermées dans une capsule allongée, qui constitue en outre le fruit de la plante. L’escholtzia apprécie surtout les zones ensoleillées avec un sol drainant.
Les bienfaits de l’escholtzia
En phytothérapie, seules les parties aériennes de l’escholtzia sont utiles. Elles se composent de glucosides flavoniques, de mucilage, de caroténoïdes, de linamarine, de phytostérols et d’alcaloïdes isoquinoléiques. L’escholtzia s’utilise uniquement par voie interne et se consomme selon les envies sous forme d’infusions, d’extraits fluides ou de teintures mères.
Grâce à l’action synergique de ses principes actifs, l’escholtzia ou pavot de Californie aide à retrouver le moral*. On en recommande la cure en cas de petite baisse de moral. La cure doit tout naturellement être faite dans le cadre d’une hygiène de vie saine et équilibrée. L’adoption d’une alimentation variée est aussi encouragée.
*ID2538 : Bon pour le moral
À utiliser pour un bon moral