L’Élixir du Suédois, un remède « miracle » en phytothérapie
L’Élixir du Suédois, un remède « miracle » en phytothérapie
Publié le 08/09/2015
L’Élixir du Suédois, un remède « miracle » en phytothérapie
Plus qu’un simple nom ronflant, l’élixir du Suédois est un véritable remède aux multiples bienfaits qui fait le bonheur des amateurs des soins au naturel depuis plusieurs décennies. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les origines et les vertus ?
Origine de l’Élixir du Suédois
L’Élixir du Suédois est une préparation en phytothérapie, qui doit son nom au docteur Jonathan Samst, un passionné de botanique ayant vécu entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Cet éminent docteur suédois n’est pas pour autant celui qui a découvert les recettes de cet élixir à base de plusieurs dizaines de plantes médicinales amères. Les faits montrent que les secrets de cette préparation circulent déjà partout au Moyen âge. Le docteur Jonathan Samst est celui qui a stabilisé la composition, il est aussi le premier à avoir rédigé et mentionné explicitement les différentes plantes médicinales à l’origine du fameux élixir. Même si la chimie moderne a quelque peu relégué au second plan ce remède au XIXe siècle, l’Élixir du Suédois revient au centre de la phytothérapie traditionnelle au XXe siècle, grâce à Maria Treben, une spécialiste autrichienne des remèdes « simples ».
La composition de l’Élixir du Suédois
Cette experte des plantes médicinales a procédé à quelques modifications sur la recette du docteur Samst, l’Élixir du Suédois actuellement vendu par les herboristes comme France-Herboristerie.com est donc préparé selon la méthode de Maria Treben. Plusieurs extraits de plantes médicinales entrent dans le processus de fabrication – par macération alcoolique, puis par filtrage – de cet élixir, dont le safran, l’aloès (pouvant être remplacé par l’absinthe), des feuilles de séné, des racines de rhubarbe, de la zédoaire, des racines de carline et d’angélique. Outre ces plantes, l’élixir contient aussi une part significative de la fameuse thériaque vénitienne, un mélange complexe d’une cinquantaine de plantes médicinales.
Indications de l’Élixir du Suédois
La recette originelle de Maria Treben dresse en 46 points les différentes applications de l’Élixir du Suédois. Si certaines de ces actions attendent d’être prouvées scientifiquement, les indications prouvées de cette liqueur sont très nombreuses. Elle agit principalement comme un remède détoxifiant et dépuratif. Grâce à ses substances actives, l’Élixir du Suédois améliore notamment le drainage au sein de l’intestin, limitant ainsi les risques d’inflammations et d’intoxications. Ce remède agit également sur les organes en charge de l’évacuation des toxines de l’organisme, dont les reins et le foie. L’Élixir du Suédois est aussi très efficace contre les problèmes de digestion, notamment au niveau de l’estomac. Certaines plantes qui le composent sont également des fortifiants et des tonifiants : elles aident de fait à prévenir et à soulager les fatigues physiques ou mentales.