FERMER

L’aurône mâle : une plante à l’action tonique

L’aurône est une plante herbacée vivace, cultivée depuis quelques années comme plante ornementale et condimentaire. L’aurône appartient à la famille des astéracées.

L’aurône mâle : la plante

L’aurône est une plante herbacée vivace, qui se caractérise par des tiges herbacées à section carrée et des feuilles semi-persistantes à port dressé. La longueur des tiges de l’aurône mâle varie considérablement d’une plante à une autre. Elle peut ainsi aller de 1 à 1,3 m. L’aurône mâle se reconnait également par ses fleurs jaunes soigneusement réunies en petits capitules. La floraison de l’aurône mâle se produit au mois d’août. Le fruit de cette plante est un akène.

L’aurône dégage une odeur évoquant vaguement celle du citron et de l’absinthe. L’aurône mâle également appelée « armoise citronnelle » pousse à l’état sauvage en bordure des vignes. Aujourd’hui, elle est cultivée dans les jardins et s’utilise autant comme plante ornementale, plante condimentaire que comme ingrédient de base dans de nombreux remèdes traditionnels. Les éléments de cette plante riches en actifs, et donc très utilisés en phytothérapie sont les sommités fleuries, les feuilles et les graines.

L’aurône mâle : la plante tonique

La formule riche en actifs de l’aurône mâle fait de cette plante un ingrédient naturel très prisé en phytothérapie. Bénéficiant de propriété naturelle tonique, l’aurône mâle redonne force et vigueur à l’ensemble de l’organisme. Excellent diurétique, cette plante augmente de façon non négligeable le volume d’urine produit et favorise la transpiration pour faciliter l’élimination des toxines. Appliqué sur la peau, il est à noter que l’aurône mâle peut aussi aider à accélérer le processus de cicatrisation des plaies.