L’art de se soigner avec les tisanes
L’art de se soigner avec les tisanes
Depuis la Chine antique jusqu’à aujourd’hui, les tisanes occupent une place à part dans la médecine naturelle. La préparation de ces remèdes relève d’un art que tout un chacun mérite de découvrir et maîtriser.
Les prérequis pour une tisane de qualité
La tisane est l’une des formes les plus traditionnelles et les plus anciennes de la médecine par les plantes. Cette forme de traitement constitue en effet le moyen le plus simple de profiter au maximum des effets des agents actifs contenus dans les végétaux réputés pour leurs vertus bienfaisantes. Les tisanes, terme assez générique, regroupent en réalité diverses techniques qui consistent à extraire les actifs des plantes médicinales en mélangeant des extraits des végétaux en question à de l’eau chaude ou à une autre préparation liquide. La décoction, l’infusion et la macération de racines, feuilles, tiges et autres fleurs font partie de ces différentes méthodes de préparation d’une tisane. Ce remède emploie exclusivement des extraits de plante de bonne qualité, condition sine qua non pour que l’effet du traitement soit visible et bénéfique pour l’organisme.
Le principe des tisanes repose sur une caractéristique intéressante des cellules des plantes médicinales. Qu’elles soient séchées ou fraîches, elles conservent toutes leurs vertus médicinales et maintiennent leur intégrité chimique. Elles sont ainsi capables de préserver pendant de longues périodes les principes actifs qu’elles contiennent. La préparation de la tisane consiste dès lors à puiser ces principes actifs dans les extraits des plantes médicinales. Ces agents ont des effets bénéfiques sur différents troubles du corps et de l’esprit de l’homme, notamment l’anxiété, l’état de fatigue, les douleurs articulaires, le manque de sommeil, les troubles de digestion et les difficultés respiratoires.
Préparer une tisane dans les règles de l’art
La macération constitue sans nul doute l’une des formes de tisane les plus répandues et les plus utilisées aux quatre coins du globe. Cette préparation consiste à laisser reposer un extrait de la plante médicinale dans de l’eau froide pendant quelques heures. La macération est utilisée en phytothérapie avec des végétaux contenant des principes actifs qui réagissent de façon optimale à l’eau froide. Cette technique s’applique également aux plantes qui conservent mieux leur parfum et leurs vertus au contact de l’eau froide. C’est pourquoi on utilise essentiellement la macération sur des plantes médicinales et parfumées comme la mélisse officinale ou la menthe.
L’infusion est la seconde méthode de préparation des tisanes. À la différence de la macération, l’infusion se fait à base d’eau chaude, laquelle est versée sur l’extrait de plante médicinale. L’attente entre le déversement de l’eau et la maturité de la préparation dure quelques minutes, après quoi la tisane est consommée dans les doses et à la fréquence recommandées par le phytothérapeute. Les graines de sauge, la badiane, la verveine et le tilleul sont quelques-unes des plantes les plus souvent préparées en infusion.
La tisane peut aussi prendre la forme d’une décoction. Ce mélange s’obtient en versant dans de l’eau froide l’extrait du végétal aux vertus médicinales, souvent la tige ou la racine. L’ensemble est ensuite porté à ébullition, puis laissé à refroidir pendant quelques minutes avant consommation. La décoction est surtout utilisée avec les racines d’avoine, les queues de prêles et le gingembre. Ces trois types de préparation permettent d’extraire les principes actifs des plantes médicinales à des dosages différents.
Les conseils d’un phytothérapeute sont plus qu’utiles pour connaître le dosage et la fréquence d’absorption de ces préparations, adaptés à un trouble spécifique et à chaque individu.