L’armoise : une plante aux nombreux bienfaits
L’armoise est une plante vivace haute de 50 à 150 cm, reconnue et utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits. Très riche en composants actifs, cette plante s’utilise au quotidien pour améliorer le bien-être de l’organisme.
Pour mieux connaître ‘Armoise
L’armoise, dont le nom scientifique est artemisia vulgaris, est connue sous diverses appellations : armoise vulgaire, armoise commune, artémise, armoise citronnelle, herbe royale, herbe de feu, herbe aux cent goûts ou encore herbe de la Saint-Jean. Cette plante est de la famille des asteraceae. Originaire des régions à climat tempéré de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Europe, l’armoise est facilement identifiable par ses tiges élancées rougeâtres, légèrement velues et ses feuilles oblongues, vert foncé sur la face et d’un blanc cotonneux sur le revers. L’armoise porte également de petites fleurs tubuleuses parfois rougeâtres, parfois jaunes, qui sont regroupées en un capitule solitaire. Elle produit par ailleurs des akènes ovoïdes pourvus de petites épines mesurant environ 2 mm de long.
Les feuilles et les sommités fleuries sont les parties de l’armoise que l’on utilise en phytothérapie. Dans les feuilles, il est par exemple possible de retrouver des lactones, des acides et des alcools sesquiterpéniques. Elles renferment également des coumarines, des stérols, des triterpènes et des flavonoïdes. Toujours en termes de principes actifs, les sommités fleuries contiennent des flavonolglycosides, des thuyones, de l’artémisine, de l’hydroxycoumarine, des tanins ainsi que de multiples oligo-éléments.
L’Armoise et ses bienfaits
L’armoise, comme toutes les plantes utilisées en phytothérapie, possède de nombreuses vertus. Le pouvoir de cette plante préserve la fonction des reins et de la prostate (*), stimule l’appétit (*) et pour les femmes, grâce à sa propriété emménagogue, aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel (*). Enfin, l’armoise est préparée sous différentes formes galéniques et préparations : en infusions, en gélules, en huile essentielle, en poudre, en cataplasme ou encore en diffusions atmosphériques, etc.
(*) ID4358 – Préserve la fonction des reins et de la prostate.
(*) ID2778 – Stimule l’appétit.
(*) ID2225 – Aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel.