FERMER

L’ail, un allié santé

Allié santé naturel par excellence, l’ail est réputé pour ses nombreux effets bénéfiques, utilisés depuis l’Antiquité. Des problèmes cutanés à la présence d’un taux trop élevé de mauvaises graisses dans le sang, les actifs contenus dans le bulbe aident à soulager durablement différents troubles de l’organisme.

 

L’ail, pourquoi ?

De la famille des liliacées, l’ail est une plante d’une hauteur de 50 à 70 cm, présente dans les pays européens et asiatiques. Le bulbe est la partie principalement utilisée en phytothérapie. Riche en actifs naturels, l’ail améliore la circulation du sang dans le corps, aide à soulager les troubles intestinaux et protège les cellules des effets néfastes des radicaux libres. Les actifs présents dans l’ail sont bénéfiques pour toute la famille, ils aident également à réduire les sensations de douleurs et luttent contre les affections de la peau comme les cors ou les verrues.

 

Comment l’utiliser ?

En Phytothérapie, l’ail est présenté sous multiples formes : pommades, comprimés, poudre, gélules et huiles essentielles. Mais il est également possible de profiter de ses bienfaits plus simplement en concoctant ses propres préparations faites maison. En hiver par exemple, boire une infusion ou une décoction à base d’ail est des plus recommandées. Pour ce faire, plongez une gousse d’ail fraiche dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes pour en extraire toutes les saveurs. L’ail écrasé peut également être utilisé en emplâtre ou en cataplasme, pour une application locale.