L’aigremoine, pour soulager les inconforts au quotidien
Plante vivace ayant une tige velue, l’aigremoine se reconnaît facilement des autres plantes par ses feuilles dentées, alternes, velues sur les deux faces et ses petites fleurs jaunes groupées avec soin en épi terminal.
Les principes actifs de l’aigremoine
L’aigremoine ou agrimonia eupatoria est une plante vivace à tige velue, haute de 40 à 50 cm. Elle est caractérisée par des feuilles alternes et dentées, qui sont velues sur ses deux faces. La fleur de cette plante se remarque par sa taille relativement petite, sa couleur jaune et sa forme groupée en épi terminal. L’aigremoine produit également des fruits, qui sont, concrètement des akènes, enfermés dans un calice. Les sommités fleuries sont les parties de cette plante utilisées en phytothérapie.
Très riches en actifs, les sommités fleuries aident au bien-être de l’organisme au quotidien. En terme d’actifs, il est par ailleurs possible d’y retrouver des tanins condensés, des vitamines K et P, de la silice, des phytostérols végétaux, des terpènes ainsi que différents flavonoïdes comme la lutéoline, la coumarine ou l’apigénine. Selon les envies et les besoins de chacun, il est en outre possible d’utiliser l’aigremoine sous forme de poudre, de gélule, d’extraits secs et d’infusion.
Les bienfaits de l’aigremoine sur l’organisme
L’agrimonia eupatoria possède plusieurs propriétés naturelles, utiles au confort de l’organisme. Diurétique efficace, cette plante favorise l’élimination des toxines des intestins sensibles. Bénéficiant d’action régulatrice hors pair sur le système digestif, elle s’avère être d’une très grande aide, surtout après un repas relativement copieux. Il est en outre bon de noter que cette plante calme aussi les problèmes d’évacuation trop fréquente de selles liquides ou pâteuses par l’organisme (*).
Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’aigremoine pour stimuler votre mémoire (*). Ses principes actifs boostent le fonctionnement du cerveau, ce qui s’avère utile en cas de pertes fréquentes de la mémoire.
(*) ID4612 – Aide à régulariser le transit intestinal chez les sujets ayant les intestins sensibles.
Aide à éliminer l’inconfort intestinal lié à un transit accéléré.
(*) ID2199 – Stimule la mémoire.