L’Acore odorant : cette plante stimulante
L’acore odorant ou acorus calamus est une plante herbacée de 60 à 100 cm, facilement reconnaissable par ses nombreuses baies à graines, son rhizome vert-brun et ses fleurs jaunâtres qui couvrent un épi dense et allongé.
L’acore odorant : pour lutter contre les troubles digestifs
L’acore odorant est une plante herbacée dont la hauteur varie le plus souvent entre 60 et 100 cm. Cette plante est caractérisée par de nombreuses baies à graines, un rhizome articulé vert-brun et des fleurs jaunâtres recouvrant un épi à la fois dense et allongé. Comme de nombreuses autres plantes, l’acore odorant a l’avantage d’être riche en principes actifs, ce qui la rend d’ailleurs fort utile et très demandée en phytothérapie.
Consommée sous forme d’infusion, l’acore odorant favorise le confort de l’organisme en agissant directement sur le processus de digestion. Très utile, notamment après un repas copieux, l’acore odorant facilite la digestion des aliments et limite de ce fait, les désagréments dus aux sensations de ballonnements. Les actifs caractéristiques de l’acore odorant peuvent par ailleurs être d’une grande aide pour soulager les brûlures d’estomac. Lorsqu’ils sont libérés dans le corps, ces actifs agissent de façon synergique pour stimuler tout simplement les sécrétions gastriques.
Les vertus stimulantes de l’acore odorant
Il n’y a rien de tel que l’acore odorant ou Acorus Calamus pour remédier aux troubles de la mémoire. Stimulante, cette plante agit sur le système nerveux. Elle aide à garder une bonne mémoire au fil des années (*). Sa vertu stimulante permet également de lutter contre les différentes addictions (*), en particulier l’addiction au tabac. Justement, les extraits d’acore odorant conviennent idéalement aux longs traitements. Il existe une limite à la consommation de l’acore odorant, qui est de 0,1 mg/kg. Une surdose peut provoquer des effets secondaires importants, à commencer par les hallucinations.
(*)ID2383 – 1. Stimulating properties
2. A generally restorative product for those who wish to suppress the addiction, including smoking addiction
(*)ID4638 – Contribue à protéger la mémoire contre le déclin lié à l’âge.