L’acérola : un tonifiant efficace
L’acérola : un tonifiant efficace
Généralement, le nom acérola rime souvent avec goût acidulé, fatigue et vitamine C. Effectivement, un seul de ce fruit contient 30 à 40 fois plus de vitamine C qu’un citron, un kiwi ou une orange. C’est à cette caractéristique particulière que l’acérola doit son usage courant dans le domaine de la phytothérapie.
Acérola : l’exceptionnelle Cerise des Barbade
Acérola est avant tout le nom attribué à un arbuste à feuillage persistant poussant principalement en Amazonie et dans les Antilles. D’une hauteur de 2 à 5 mètres, cet arbuste se reconnaît par ses feuilles opposées ovales ou elliptiques, longues de 2,5 à 7,5 cm. Mais acérola désigne également le nom des fruits de l’arbre éponyme. Également appelés Cerise des Barbade ou des Antilles, ces fruits ressemblent vaguement aux cerises par la forme, la couleur et la taille. L’acérola est caractérisé par une saveur acidulée et une chair particulièrement juteuse.
Acérola : un excellent stimulant
Le fruit acérola est une source reconnue de vitamines – B6, B1, B2, A, C – de flavonoïdes, d’oligo-éléments et de minéraux. Grâce à cette formule naturelle riche, l’acérola contribue à la lutte contre la sensation de fatigue, de stress et de surmenage. Ce stimulant énergétique constitue également un allié immunité de choix pour se protéger contre les petites maladies de l’hiver. Ses actifs agissent en effet de façon synergique pour stimuler les défenses immunitaires et pour protéger l’organisme contre les affections courantes à cette période, comme le rhume. La consommation de ce fruit reminéralisant est vivement conseillée lorsque les besoins de l’organisme en nutriments doivent être augmentés, notamment pendant la grossesse, ou en période d’allaitement.
Le potassium, le calcium et le magnésium présents dans ce fruit lui confèrent des propriétés restructurantes efficaces. L’acérola aide au développement normal et au renforcement de la structure des dents et des os. Ses nombreux actifs confèrent également à ce fruit d’exception des propriétés antioxydantes. L’acérola protège les cellules contre le processus de vieillissement prématuré en réduisant les effets néfastes des radicaux libres. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, l’acérola optimise l’absorption du fer par les voies intestinales. L’acérola peut être pris sous sa forme naturelle – en fruit – en jus et sous la forme de complément alimentaire.