L’Hibiscus: botanique, bienfaits et utilisation
L’Hibiscus, l’essentiel en 3 points:
-Vertus désaltérantes et drainantes
-Permet d’améliorer la digestion
-Un goût délicieux
Plante ornementale de premier choix, l’hibiscus se révèle aussi comme un allié de choix pour se sentir bien au quotidien. En effet, consommé sous forme de tisane, il offre de nombreux bienfaits à notre organisme.
Tout savoir sur l’hibiscus et son origine
L’hibiscus est un sous-arbrisseau vivace et annuel de la famille des Malvaceae. L’hibiscus est donc de la même famille que la mauve et le coton. Cette plante comprend plus de 200 espèces différentes, dont l’hibiscus sabdariffa. Également connu sous le nom de roselle ou encore d’oseille de Guinée, ce dernier présente un grand intérêt pour les adeptes de la phytothérapie.
Pouvant être herbacé ou buissonnant, l’hibiscus sabdariffa peut atteindre 5 m de hauteur. Il se reconnaît surtout à ses grandes fleurs de couleur blanche ou rosée et qui deviennent rouges avant la formation du fruit. Regroupées en inflorescence ou isolées, les fleurs de l’hibiscus possèdent 5 pétales. Elles sont très grandes et peuvent parfois atteindre jusqu’à 30 cm de diamètre. Les feuilles de cette plante sont aussi grandes et isolées. Ses fruits sont des capsules rouges velues qui libèrent leurs graines une fois arrivées maturation.
Originaire d’Afrique de l’Ouest, plus précisément d’Angola, l’hibiscus sabdariffa est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde. On le retrouve ainsi dans de nombreux pays d’Afrique, en Thaïlande, en Chine et dans certains pays de l’Amérique tropicale, dont le Mexique.
Les principales utilisations et les bienfaits connus de l’hibiscus
L’hibiscus est aujourd’hui très prisé comme plante ornementale à cause de ses fleurs abondantes et joliment colorées. Beaucoup le cultivent dans des patios, des jardins et des parcs pour leur esthétique. Facile à cultiver, il se plante en pleine terre ou en pot. Mais l’hibiscus, notamment la variété sabdariffa, est aussi réputé pour être une plante médicinale de choix en phytothérapie. Les vertus médicinales de l’hibiscus sabdariffa sont notamment reconnues depuis longtemps par de nombreuses civilisations africaines et chez les Mayas K’iché du Guatemala.
L’hibiscus sabdariffa a conquis de nombreux pays et se consomme surtout sous forme d’infusion. En effet, ses fleurs sont cueillies pour concocter une délicieuse boisson à la saveur agréablement acidulée. Communément appelée bissap au Sénégal, l’infusion d’hibiscus est connue sous d’autres appellations dans d’autres pays. Elle est par exemple appelée kardaké en Egypte, groseille pays aux Antilles, agua de Jamaica au Mexique et Rosella en Australie.
Appréciée pour ses propriétés désaltérantes, l’infusion d’hibiscus sabdariffa séduit également pour ses vertus drainantes. Boire cette boisson permet de soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme, notamment l’élimination rénale de l’eau. Cela permet également d’améliorer le fonctionnement des voies urinaires. L’hibiscus sabdariffa doit toutes ses propriétés bénéfiques aux nombreux principes actifs qu’il contient. Il est notamment riche en flavonoïdes, en anthocyanosides, en phytostérols et en acides organiques dont de la vitamine C. Il comporte également des pectines, des mucilages et des polysaccharides.
Conseils d’utilisation pour profiter des bienfaits de l’hibiscus
En phytothérapie, ce sont surtout les fleurs de l’hibiscus sabdariffa qui sont utilisées. Ce sont les calices et les calicules que l’on sèche pour en faire des infusions. Cependant, il est aussi possible de faire de l’infusion à partir des fruits rouges séchés de la plante. Certains consomment également crues ou cuites, comme des légumes, les feuilles et les jeunes pousses d’hibiscus sabdariffa.
Pour faire de l’infusion d’hibiscus sabdariffa, il vous suffit de mettre une cuillère à soupe de fleurs séchées dans 250 ml d’eau froide. Chauffez et éteignez le feu juste avant ébullition. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes, puis filtrez avant de déguster. Comme cette boisson ne contient pas de théine, vous pouvez la boire à toute heure de la journée. Vous pouvez en boire jusqu’à 7 tasses par jour. Si vous n’avez pas la chance d’avoir des plants d’hibiscus sabdariffa chez vous, procurez-vous-en auprès des herboristeries près de chez vous. Autant que possible, privilégiez les produits Bio.
Il est déconseillé de boire de l’infusion d’hibiscus sabdariffa si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. En effet, cette boisson est réputée pour déclencher les règles. Pour une cure efficace, il est recommandé de bien respecter les doses prescrites, car tout surdosage peut être nocif pour le foie. Si vous êtes dans une optique de perte de poids, buvez votre infusion sans ajouter du sucre.