Guimauve, un excellent émollient
La Guimauve en phytothérapie
La Guimauve est une plante des prés humides et des marais. Elle est l’une des plantes les plus couramment utilisées dans le domaine de la phytothérapie.
Présentation de la plante
Plante de couleur blanche de la famille des Malvacées, la Guimauve peut atteindre 1.20m de hauteur. Également appelée mauve officinale, la Guimauve trouve ses origines en Asie occidentale et en Europe. Aujourd’hui, elle se rencontre principalement dans les pays européens, asiatiques et africains, dans les littoraux et les zones humides.
La Guimauve est entièrement recouverte de soies blanches qui lui confèrent un bel aspect feutré. Elle présente une racine épaisse et plusieurs tiges rigides. Ses feuilles sont longues et dentelées sur les marges. Les fleurs de la Guimauve apparaissent au niveau de l’aisselle des feuilles supérieures. Elles sont pentamères et présentent des pétales roses. La Guimauve fleurit généralement entre les mois de juillet et de septembre.
Les principes actifs contenus dans la Guimauve agissent de manière synergique pour favoriser la santé gastro-intestinale*. Ils aident à maintenir un transit léger et contribuent au confort digestif*.
Utilisation de la Guimauve
Racine, fleurs et feuilles de Guimauve sont toutes d’une grande utilité en phytothérapie. En herboristerie, elles sont généralement proposées sous la forme de gélules. Pour aider dans les cas de troubles digestifs, il faut prendre de la racine de Guimauve, l’éplucher, la laisser à l’air libre et la faire macérer dans de l’eau froide pendant une bonne dizaine d’heures.
Pour l’utiliser en décoction, il faut verser 10 g de racine dans un litre d’eau froide et la porter à ébullition. Après 10 minutes, la préparation est prête, il suffit de filtrer. Cette préparation peut servir en cas de constipation. Une tasse bue le soir permet de faciliter le transit intestinal le lendemain.
Voir ID3722*