Guarana, un puissant stimulant
Guarana, un puissant stimulant
Stimulant et énergisant, le Guarana apporte force, vitalité et endurance à l’organisme. Il aide également dans la stimulation intellectuelle.
Le Guarana, une plante aux multiples atouts
En un mot, le Guarana est la plante stimulante et énergisante à la fois, idéale. En effet, cette propriété lui vient de sa forte composition en caféine. Cette plante d’origine amazonienne fut connue dans cette partie de la planète dès l’époque précolombienne. L’Europe l’utilise à partir du XVIIIe siècle pour ses bienfaits nombreux. Il s’utilise en cas de fatigue physique pour acquérir force et vitalité supplémentaire.
Il développe aussi une action positive sur la capacité cognitive en améliorant notamment la concentration et la mémoire*. Aidant également dans la digestion, il constituerait un excellent coupe-faim naturell et soulagerait aussi les ballonnements et d’autres troubles intestinaux comme les diarrhées. Les personnes souffrant d’une baisse de tension artérielle peuvent trouver bénéfice à la prise de Guarana.
Description du Guarana
Le guarana est petit arbuste dont l’aspect rappelle celui d’une liane grimpant le long d’un arbre. Il présente des feuilles alternes et des fleurs verdâtres disposées en grappes. Le fruit du guarana est une capsule membraneuse rouge avec trois loges. Chaque loge contient une graine ovale de couleur noire. Les fruits de cet arbuste sont récoltés en septembre. Ils sont séchés puis les graines sont minutieusement retirées.
Ce sont ces graines sèches qui sont utilisées en phytothérapie. Elles ressemblent à s’y méprendre aux graines de café. Les graines peuvent être consommées sous la forme de boissons, de gélules, de tisanes, de comprimés et d’ampoules buvables.
*Voir ID2103