FERMER

gentiane

La Gentiane: botanique, bienfaits et utilisation de cette plante

Gentiane, l’essentiel en 3 points:

-Favorise la digestion et améliorer l’ensemble de la sphère digestive

-Soulage les troubles digestifs tels que les ballonnements et les flatulences

-Stimule l’appétit et l’activité salivaire

Connue pour son amertume, mais aussi pour ses belles fleurs, la gentiane fait partie des plantes médicinales les plus utilisées en France. Grâce aux principes actifs que cette plante contient, elle permet de soulager certains troubles digestifs.

Description botanique et origine de la gentiane

La gentiane ou gentiana est un genre de plantes de la famille des gentianacées. Il en existe actuellement plus de 300 espèces connues à travers le monde, sauf en Afrique centrale. Une vingtaine de variétés poussent en France, notamment dans les zones montagneuses. Plante vivace à fleurs, la gentiane se décline sous plusieurs formes selon son espèce. Elle donne généralement de belles fleurs d’un bleu intense ou violacé. Toutefois, 3 espèces présentent une corolle jaune. Ces dernières sont communément appelées gentianes jaunes et sont très prisées en phytothérapie. Il existe également une espèce de gentiane à fleurs rouges.

Malgré la grande diversité de gentianes, toutes partagent des caractéristiques communes. Elles affichent notamment un feuillage caduc avec des feuilles en rosette. Très belles, les fleurs sont en forme de trompette et paraissent parfois disproportionnées par rapport à la plante. Elles peuvent être solitaires ou disposées en grappe. Les gentianes fleurissent surtout de l’été à l’automne. Les gentianes mesurent en moyenne environ 1 m, mais certaines peuvent atteindre 2 m de hauteur.  Ces plantes affichent une tige robuste, érigée et non ramifiée qui se fixe au sol grâce à des racines brunâtres pouvant atteindre plusieurs centimètres d’épaisseur.

Les utilisations phytothérapiques de la gentiane

Très prisée comme plante ornementale pour la couleur vive et lumineuse de ses fleurs, la gentiane se retrouve dans de nombreux jardins. Beaucoup l’utilisent également pour sublimer leur terrasse et leur balcon. Mais cette plante à fleurs est aussi très appréciée des adeptes de la médecine douce. Inconnue dans la Haute Antiquité, la gentiane est vulgarisée comme plante médicinale en -180 av. J.-C. par le roi Gentius d’Illyrie. Elle tirerait d’ailleurs son nom de ce roi balkanique qui utilisait cette plante pour soigner ses blessures de guerre et celles de ses soldats.

Si de nombreuses espèces de gentiane possèdent des vertus thérapeutiques, la gentiane jaune ou gentiana lutéa est très appréciée dans la phytothérapie. Elle est notamment utilisée pour favoriser la digestion et améliorer l’ensemble de la sphère digestive. Elle est tout indiquée pour soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements et les flatulences. Considérée comme tonique générale, la gentiane présente aussi des propriétés apéritives et stimule ainsi l’appétit et l’activité salivaire. On admet également à la gentiane des propriétés antioxydantes.

La gentiane jaune doit ses nombreuses vertus aux principes actifs qu’elle contient, dont les séricoïdes, les iridoïdes, les phytostérols et les acides-phénols. Cette plante comporte également  des oligosaccharides  et des alcaloïdes pyridiniques comme la gentianine.

Comment consommer ou utiliser la gentiane

Pour profiter pleinement des bienfaits de la gentiane, on utilise surtout les racines séchées de la gentiane. La cueillette de gentiane sauvage étant interdite en montagne, il est recommandé de s’en procurer auprès des commerces spécialisés tels que les herboristeries. Vous y trouverez la gentiane sous différentes formes de conditionnement : gélules, comprimés, extrait hydroalcoolique ou encore tisane.

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas prendre plus de 8 g de racines de gentiane par jour. Pour de la tisane, infusez 1 à 2 g de racines séchées de gentiane dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Si vous préférez utiliser l’extrait hydroalcoolique, il faut généralement diluer 25 gouttes dans de l’eau. Respectez toujours la posologie indiquée sur l’emballage du produit. Il en va de même si vous prenez des gélules ou des comprimés de gentiane. Un surdosage peut entraîner des vomissements ou de la diarrhée.

Selon vos besoins, vous pouvez prendre de la gentiane avant ou après les repas. Si vous avez des problèmes d’appétit par exemple, le mieux est de prendre la gentiane une demi-heure avant le repas. Pour traiter des troubles de la digestion, prenez plutôt de la gentiane après le repas. Pour un traitement efficace, faites une cure de 2 semaines.

La prise de gentiane jaune est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants en bas âge. Elle est aussi contre-indiquée aux personnes hypertendues et celles sujettes à des irritations de l’estomac, d’ulcère ou de reflux gastro-œsophagien.

Nos produits France-Herboristerie composés de Gentiane:

-Nos tisanes:

100 grammes, 250 grammes, 1kg