Gemmothérapie : le noyer bio pour améliorer la digestion
Gemmothérapie : le noyer bio pour améliorer la digestion
Publié le 14/01/2020
Gemmothérapie : le noyer bio pour améliorer la digestion
Le macérât de bourgeons frais de noyer bio joue un rôle important au niveau du système digestif*. Il a le pouvoir de restaurer la flore intestinale suite à une diarrhée et agit aussi contre le ballonnement.
Le noyer
Le noyer est un arbre fruitier provenant d’Asie et appartenant à la famille des juglandacées. Cet arbre solitaire pouvant mesurer jusqu’à une trentaine de mètres de hauteur se développe seul. En effet, les feuilles du noyer contiennent de la juglone qui empêche la croissance des autres plantes. Le noyer est cultivé, tant pour ses noix que pour ses feuilles. Ces dernières sont utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés astringentes sur la peau. L’écorce du noyer est quant à elle reconnue pour ses propriétés dépuratives et ses vertus laxatives*. Ce sont les bourgeons frais du noyer qui sont utilisés en gemmothérapie. Ils sont transformés en macérât après avoir été trempés longuement dans une solution d’eau et de glycérine, alcoolisée.
Les bienfaits du noyer utilisé en gemmothérapie
Le noyer bio contient des acides et agit en premier lieu au niveau du système digestif en soulageant les ballonnements du ventre et en stoppant les diarrhées. Il révèle aussi son efficacité en cas d’excès de sucre dans l’organisme ou d’insuffisance pancréatique. Effectivement, le macérât de noyer possède des vertus régénératrices et dynamisantes sur le pancréas en régularisant la sécrétion d’insuline et d’enzymes. En stimulant certaines cellules, le noyer aide également à purifier le sang. Il est souvent utilisé pour le sevrage d’alcool et agit en cas de cirrhose alcoolique. Par ailleurs, le macérât de noyer bio agit sur le système circulatoire au niveau veineux**. En outre, le noyer est aussi employé pour stopper certains symptômes allergiques et permet de lutter contre les infections des muqueuses bronchiques***. Le noyer peut aussi être utilisé en externe pour traiter la transpiration excessive des mains et des pieds. Ses propriétés lui permettraient également d’agir comme un antipelliculaire puissant et de soulager les coups de soleil et même les brûlures superficielles.
* Voir ID3402
** Voir ID3403
*** Voir ID3401