FERMER

Éliminer naturellement les toxines grâce à l’action dépurative de l’arrête-bœuf

L’arrête-bœuf, également connu sous le nom de « bugrane épineuse » ou « bugrane » tout court est un sous-arbrisseau, une espèce végétale appartenant à la famille des Fabaceae. Utilisée comme plante médicinale avant même l’Antiquité, la bugrane a une propriété diurétique.

Comment reconnaît-on l’arrête-bœuf ?

L’arrête-bœuf, dont le nom scientifique est « Ononis spinosa » est un sous-arbrisseau ligneux qui se reconnaît aisément par le caractère pivotant de ses racines et la forme cylindrique de ses tiges. Dressées sur une hauteur de 30 à 60 cm, ses tiges sont épineuses et sont dotées sur toutes leurs surfaces de rangées de poils. L’arrête-bœuf ou bugrane présente par ailleurs des feuilles alternes pétiolées et des fleurs papilionacées teintées d’une couleur rose, parfois blanches et plus rarement lilas. L’arrête-bœuf est assez commun en Asie Mineure, en Afrique du Nord et en Europe. On le retrouve souvent sur les bords des routes arides, près des dunes de sable, dans les prairies et les pâturages secs. Pour la petite histoire, cette plante est appelée « arrête-bœuf » à cause de sa racine très solide et bien ancrée, capable de stopper net une charrue de bœufs.

L’arrête-bœuf et ses bienfaits sur l’organisme

Comme toutes les plantes utilisées en phytothérapie, l’arrête-bœuf a aussi ses propres propriétés. Très riche en principes actifs, le burgane a comme composant des isoflavones, du dérivé benzofuranique, dont la médicarpine, des triterpènes, des acides-phénols, des stérols, du glucoside et d’autres types de flavonoïdes dans ses parties aériennes. Grâce à tous ces composants actifs, l’arrête-bœuf a une propriété qui favorise l’élimination rénale de l’eau (*). C’est un excellent remède naturel aux vertus naturelles à la fois diurétiques et dépuratives. En effet, l’arrête-bœuf à le pouvoir d’augmenter la production d’urine : ce qui facilite efficacement l’élimination des toxines présentes dans l’organisme, ainsi que l’élimination des concrétions pierreuses pouvant se former dans les organes du système rénal. 

(*) ID2785 – Favorise l’élimination rénale de l’eau.