La Guimauve: propriétés, usage et botanique de cette plante
La guimauve, l’essentiel en 3 points:
-Soutient le transit
-Améliore le fonctionnement de la sphère digestive
-Dispose d’une quantité non négligeable de polyphénols, d’acides aminés, d’amidon, en acides aminés et d’acides phénoliques
Plante ornementale par excellence, la guimauve constitue également un ingrédient de choix en phytothérapie. À l’instar d’autres plantes de la famille des malvacées, la guimauve bénéficie d’une formule naturellement riche en principes actifs.
Quelles sont les caractéristiques botaniques de la guimauve ?
Également appelée mauve officinale, c’est une plante commune très vigoureuse et dotée d’une souche robuste. Facile à identifier, la guimauve présente une racine épaisse qui supporte plusieurs tiges à la fois. Rigides, ces tiges sont généralement peu ou pas ramifiées. Toute la plante s’habille de soies blanches très caractéristiques. Elles donnent à la guimauve un joli port et un aspect légèrement feutré.
Les feuilles de la mauve officinale sont épaisses, veloutées, lobées et dotées de bords dentelés. Longues jusqu’à 8 cm et larges de 4 cm environ, elles présentent une superbe couleur gris-argenté. Par ailleurs, le limbe des feuilles possède une texture particulièrement douce. Ses nervures sont assez marquées et sa couleur blanc velouté est assez remarquable. La période de floraison de la guimauve a lieu entre juillet et septembre.
Les fleurs naissent directement aux aisselles des feuilles supérieures. Pentamères, les fleurs de la guimauve sont dotées de 5 pétales roses et d’une colonne d’étamines soudées à des anthères violettes. C’est au creux de ces anthères qu’émergent les pistils des fleurs. Ces dernières produisent des graines très légères, réunies en disque, qui sont dispersées par l’eau d’arrosage et la pluie.
À propos de l’habitat idéal et des conditions de culture de la mauve officinale
La guimauve est une plante originaire d’Asie occidentale et d’Europe. Mais on la retrouve partout dans le monde, comme en Asie, en Afrique ou même en Russie. À l’état sauvage, elle trouve particulièrement son aise dans les milieux humides. Il est d’ailleurs fréquent de rencontrer cette plante près des cours d’eau ou sur les bords des marais et des fossés.
Par ailleurs, la guimauve a l’avantage d’être facile à cultiver. Elle tolère tous les types de sols, mais a une préférence pour ceux contenant un pH basique. Pour des plantes vigoureuses, il est recommandé de privilégier les sols frais, fertiles et à tendance argileuse. La mauve officinale aime les endroits ensoleillés, mais légèrement ombragés.
Pour un sol frais en permanence, il est bon d’arroser régulièrement la plante et de pailler le sol. Lorsqu’elle est cultivée dans des conditions favorables, la mauve officinale peut rapidement former une jolie touffe dressée. Elle peut même pousser jusqu’à 1,5 m de hauteur. En outre, la guimauve est une plante dite rustique. Elle supporte très bien le gel, à condition que le sol soit bien drainé.
Les bienfaits de la guimauve en termes de phytothérapie
En phytothérapie, on utilise les racines, les feuilles et les fleurs de la guimauve officinale. Ces parties de la plante contiennent du mucilage. C’est un élément renfermant des arabinogalactanes et des galacturonorhamnanes. On y retrouve aussi une quantité non négligeable de polyphénols, d’acides aminés, d’amidon, en acides aminés et d’acides phénoliques. Ces différents actifs agissent de façon synergique pour favoriser le confort gastro-intestinal. Ils soutiennent le transit et contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Ces mêmes actifs aident également au bien-être général de l’organisme.
Les extraits de guimauve sont aujourd’hui proposés dans des formats différents pour en faciliter la consommation. Ils se vendent notamment sous la forme de gélules et de comprimés. Des sachets de préparation pour tisanes et décoctions sont aussi disponibles auprès des sites et des boutiques spécialisées. Pour varier les modes de consommation, il est aussi très facile de préparer un sirop de guimauve. Utilisez, pour ce faire, 20 g de racines pour un demi-litre d’eau et 1 kg de sucre. Pour profiter pleinement des bienfaits de la guimauve, il est toujours recommandé de respecter la posologie de consommation des produits.
Nous vous invitons à faire attention aux notices des compléments alimentaires et à prendre contact avec un phytothérapeute si besoin. Ce professionnel vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin. Il peut également vous conseiller sur les formats de produits à privilégier et sur la durée idéale de la cure. Avant, pendant et même après votre cure, nous vous encourageons toujours à adopter un mode de vie sain. Manger équilibré et varié vous fera également le plus grand bien.
Nos produits France-Herboristerie composés de Guimauve:
-Tisanes de Guimauve Racines :
-Tisanes de Guimauve Feuilles:
N’hésitez pas à nous contacter au 0384763406 si vous avez une quelconque question à propos de nos produits !