FERMER

Les propriétés du Plantain: botanique, usage, bienfaits, posologie…

L’essentiel en 3 points:

-Ces actifs agissent de façon synergique pour stimuler efficacement le système immunitaire de l’organisme

-Permet de combattre les allergies saisonnières

-Soulage les inflammations cutanées (piqûres d’insectes, coupures, éraflures, brûlures, etc.)

La phytothérapie fait appel aux bienfaits d’une grande diversité de plantes pour favoriser le bien-être de notre organisme. Parmi les plantes plébiscitées, on distingue le plantain majeur, une plante vivace provenant d’Eurasie.

Description botanique du plantain majeur ou plantain commun:

Le plantain majeur est une plante de la famille des plantaginacées facile à reconnaître. Sa tige lisse émerge d’un bouquet de feuilles larges et épaisses pour laisser apparaître à son extrémité un épi floral. De forme cylindrique, la tige du plantain majeur mesure généralement entre 10 et 40 cm. Pouvant mesurer jusqu’à 15 cm de long, les feuilles du plantain sont épaisses et pétiolées. Elles sont parcourues de nervures très marquées. Les bords sont entièrement ou partiellement dentés. Contrairement aux feuilles du plantain de Rugel, qui affichent une base rouge, les feuilles du plantain majeur sont entièrement vertes. Lorsque les feuilles sont froissées, elles dégagent une odeur très caractéristique de champignons de Paris. Entièrement dépourvu de poils, le fruit du plantain majeur est glabre et sec. Il affiche une forme ovale et une couleur grisâtre, facile à identifier. Entre juillet et septembre, le plantain majeur s’habille de magnifiques petites fleurs blanches verdâtres. Regroupées sur un épi cylindrique, les fleurs possèdent chacune 4 pétales minces d’environ 1 mm. La base des pétales comprend 4 sépales épais verts à la forme ovale. Au centre de chaque fleur sont disposées 4 étamines, au bout desquelles on trouve une anthère. Cette dernière affiche un joli colori mauve foncé au début de la floraison.


Longtemps considéré comme de la mauvaise herbe, le plantain a la capacité de s’adapter à n’importe quel type de sol et de pousser n’importe où. Néanmoins, on retrouve principalement cette plante dans les lieux incultes, sur les bords des sentiers et des rues. En France, le plantain majeur pousse également en abondance dans les champs non cultivés, les lieux boisés ou encore les fissures de trottoirs. De façon générale, les graines de plantain majeur peuvent rester et vivre dans le sol jusqu’à 40 ans. Le plantain majeur est d’ailleurs si résistant que d’autres espèces de plantes ont en fait leur hôte. C’est le cas notamment du psylle du poirier et de la jaunisse de l’aster.

Utilisations du plantain dans le domaine de la phytothérapie:

Différentes parties de la plante sont utilisées en phytothérapie. C’est le cas de ses racines, de ses graines mûres et de son suc frais. Les feuilles du plantain majeur sont également utiles en phytothérapie. Après la récolte, elles sont mises à sécher, puis transformées en poudre. Ces différents éléments de la plante ont l’avantage de profiter de formule naturellement riche en composés actifs. On distingue notamment du tanin, du mucilage, de la pectine et des flavonoïdes. On retrouve également du phosphore, du calcium, du fer, du soufre, ainsi que des vitamines A, B, C et K. Ces actifs agissent de façon synergique pour stimuler efficacement le système immunitaire de l’organisme. Différents formats d’extraits de plantain majeur permettent de profiter des actions bénéfiques des actifs contenus dans la plante. En effet, le plantain commun est aujourd’hui disponible sous la forme de sirops, de gélules et de poudres pour infusion. Ils sont également vendus sous la forme de préparations dermatologiques telles que des lotions, des crèmes et des préparations pour cataplasme. Le choix du format dépend donc entièrement des besoins et des envies des utilisateurs.