FERMER

De l’importance du dosage en phytothérapie

De l’importance du dosage en phytothérapie

Publié le 08/09/2015

De l’importance du dosage en phytothérapie

Les préparations médicinales à base de végétaux existent sous diverses formes galéniques, entre les comprimés, les gélules, les ampoules et autres extraits en poudre ou en pâte. Pour chacune de ces déclinaisons, le respect du dosage du remède est primordial pour profiter au mieux des bienfaits de la plante.

Un traitement efficace, mais…

Depuis des millénaires, l’Homme fait appel aux plantes pour soulager, traiter ses maux et ses troubles du corps et de l’esprit. Cet héritage perdure aujourd’hui encore, au point de voir arriver sur le marché de nombreux remèdes et soins à base de plantes médicinales. Sous forme de gélules, de comprimés, d’ampoules ou d’extraits naturels des simples, ces produits sont accessibles pour la plupart sans ordonnance. Beaucoup estiment de fait pouvoir les utiliser à leur guise, dans le cadre d’un traitement à l’ambiance cocooning. Ces produits doivent être pourtant considérés de la même manière qu’un traitement médicamenteux « classique ». Comme tout autre remède, les gélules, comprimés ou lotions à base de plantes médicinales contiennent en effet des principes actifs qui agissent d’une manière ou d’une autre sur l’organisme et l’esprit.

Profiter sans risque des bienfaits des plantes médicinales

L’efficacité de ces composés dépend toutefois en grande partie de leur dosage dans chaque remède ingurgité par la personne souffrante. Cela ne signifie pas qu’augmenter le dosage des gélules et comprimés à base de plantes médicinales permet d’en accélérer les effets. A titre d’exemple, un phytothérapeute qui prescrirait une boîte de 1000 gélules d’un quelconque remède de plante médicinale ne veut pas forcément dire qu’il faut terminer la boîte entière pour voir les effets du traitement. Le surdosage en phytothérapie entraîne les mêmes effets secondaires qu’avec un traitement classique. Il faut donc veiller à suivre de près la posologie indiquée pour chaque traitement. Le plus souvent, un soin à partir de plantes médicinales ne dure pas plus de trois mois, avec des fréquences et des dosages spécifiques pour chaque type de préparation.