FERMER

Ces plantes qui soulagent les troubles musculaires ou articulaires

Ces plantes qui soulagent les troubles musculaires ou articulaires

Publié le 08/09/2015

Ces plantes qui soulagent les troubles musculaires ou articulaires

Les vertus apaisantes et fortifiantes de certaines plantes médicinales sont connues depuis la nuit des temps. Face aux douleurs musculaires ou articulaires, ces végétaux s’avèrent particulièrement efficaces pour améliorer le bien-être de l’organisme.

Soulager les douleurs articulaires au naturel

Avec l’âge, les articulations perdent de leur solidité et de leur souplesse, exposant l’organisme à des douleurs plus ou moins fortes au niveau des genoux, des hanches et des épaules. Ces maux sont dus essentiellement à deux troubles distincts, dont le premier consiste en une perte de la fluidité et de la souplesse du mouvement des articulations. Ce mal se traduit le plus souvent par une augmentation du volume des muscles concernés et une difficulté à exécuter des mouvements pourtant faciles en temps normal.

Si les problèmes articulaires sont d’origine infectieuse, ils nécessitent un traitement médicamenteux. Le traitement offre néanmoins des résultats plus convaincants s’il est associé à la consommation de plantes médicinales connues pour leur capacité à soulager les douleurs et à apporter les actifs nécessaires au recouvrement de la souplesse des articulations. Préparées en infusion, les plantes médicinales ont en outre l’avantage de calmer l’esprit par leur parfum le temps d’un moment cocooning et détente, en attendant les effets de leurs principes actifs sur les douleurs musculaires.

Des végétaux fortifiants et anti-inflammatoires

Outre la perte de souplesse, les os au niveau des articulations ont tendance à se dégrader : le cartilage devient ainsi moins solide et subit des lésions qui provoquent également des douleurs récurrentes. Le recours aux vertus anti-inflammatoires des plantes s’avère encore utile dans ce cas. Certaines plantes agissent comme fortifiants sur les articulations. C’est par exemple le cas du bambou (*) qui contribue à la bonne santé des articulations et des os. Une consommation régulière et à bonne dose de cette plante permet d’accélérer la solidification de l’os et de diminuer les risques de lésion au niveau des articulations.

* Voir ID2723