La Bruyère : bienfaits et utilisation en phytothérapie
La bruyère, en 3 points essentiels:
-Contribue à la santé des reins et des voies urinaires
-Favorise les fonctions d’élimination de l’organisme
-Favorise la fonction excrétoire des reins
La bruyère est une plante que l’on connaît surtout pour son caractère ornemental. Et pourtant, ce sous-arbrisseau a bien d’autres utilités. Riche en actifs, cette plante est très utilisée dans le domaine de la phytothérapie.
Apprendre à connaître et à reconnaître la bruyère
La bruyère est une plante vivace issue de la famille botanique des Éricacées. Elle est également connue sous le nom de Callune ou Calluna Vulgaris. L’appellation Calluna provient du grec ancien « kalluno » qui signifie balayer ou nettoyer. Cela fait référence aux tiges solides et ligneuses de la bruyère qu’on utilisait autrefois pour la fabrication de balais.
Concrètement, la bruyère est un sous-arbrisseau tortueux dont les rameaux bruns rougeâtres peuvent pousser jusqu’à 1 mètre de hauteur. Attachées directement à la tige, les feuilles de la plante sont petites, persistantes et opposées. Elles prennent la forme de petites écailles imbriquées sur 4 rangs. D’abord vertes, les feuilles de la bruyère virent au brun dès l’arrivée de la saison automnale. La période de floraison du callune se situe entre les mois de juin et de décembre. Regroupées en grappes irrégulières, les fleurs possèdent une corolle à 4 lobes. Reconnaissables à leur forme similaire à une cloche, ces fleurs de bruyère peuvent être violettes, blanches ou rouges. Néanmoins, chez les espèces sauvages, les couleurs vont du rose et mauve au violet. Le fruit de la callune est une petite capsule qui se compose en tout de 4 loges. Ses graines sont minuscules et velues et ses racines sont ligneuses.
La bruyère apprécie particulièrement les terrains ensoleillés, mais légèrement ombragés, un peu acides et siliceux. C’est notamment le cas des landes, des clairières, des lisières et des prairies. On retrouve facilement ce sous-arbrisseau dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Russie. Il est également présent dans la partie nord-ouest de l’Asie. La bruyère est connue pour sa robustesse et sa longévité hors du commun. Il est d’ailleurs possible de la retrouver à l’état sauvage, jusqu’à 2 500 m d’altitude. Idéale en tant que couvre-sol, la bruyère peut vivre jusqu’à 50 ans. En outre, la terre de bruyère est très appréciée des jardiniers. En effet, elle a l’avantage d’être très riche en humus. La callune est une plante mellifère qui attire énormément les insectes pollinisateurs.
Mieux comprendre l’utilisation de la bruyère en phytothérapie
Les principes actifs de la bruyère sont localisés dans les sommités fleuries. Entre autres éléments, on y retrouve de l’arbutoside, différents flavonoïdes, ainsi que des composés triterpéniques. Ce sont notamment des acides botuliniques, des phytostérols et des acides ursoliques. Ces composés actifs agissent de manière synergique pour contribuer aux fonctions d’élimination urinaire normales. Traditionnellement, les extraits de bruyère sont également utilisés pour favoriser la fonction excrétrice des reins. Dans le domaine de la phytothérapie, les extraits de bruyère sont disponibles sous différentes formes. Ils sont proposés sous la forme de comprimés, de gélules et d’extraits secs ou aqueux. Les tisanes de bruyère sont également très appréciées.
Pour une boisson agréable et très aromatique, il suffit d’infuser le mélange de feuilles et de fleurs dans de l’eau bouillante. Il s’agit ensuite de filtrer la boisson et de la sucrer avec un peu de miel. Dans le cas de consommation de comprimés ou de gélules à base d’extraits de bruyère, le respect des posologies est vivement recommandé.
Outre son utilisation en phytothérapie, la bruyère est également employée dans d’autres domaines. En Écosse par exemple, la bruyère permet d’aromatiser la bière traditionnelle Heather Ale. Le miel de Callune est également courant en France. On s’en sert pour sucrer légèrement différents breuvages, notamment du sirop de citron.
Nos produits France-Herboristerie composé de Bruyère:
Tisane de Bruyère sommité fleurie: 100 grammes, 250 grammes, 1kg
Tisane de Bruyère fleurs: 100 grammes, 250 grammes, 1kg
Gélules de Bruyère: 100 gélules, 200 gélules
Tisane urinaire: 200 grammes
Tisane pour les reins: 200 grammes
Tisane pour la prostate: 200 grammes