FERMER

Le Cassis: bienfaits & vertus historiques

L’essentiel en 3 points:

  • Soulage les douleurs articulaires.
  • Draineur, prévient la goutte et les calculs rénaux
  • Limite les oedèmes et la rétention d’eau

Quelques informations importantes:

Nom latin: Ribes nigrum

Famille botanique: Grossulariaceae

Nom vernaculaire: Cassis

Autres noms: Groseilier noir, Cassissier, Cassis à grappe, Cacis.

« Le Cassissier est une plante médicinale qui nous empêche de rouiller grâce à ses propriétés anti-oxydantes, elle est l’amie des personnes âgées qu’elle soulage de tous leurs petits maux. »

 

La description botanique du Cassis :

Le Cassis est un arbuste pouvant atteindre 1,5m de haut, aux feuilles très odorantes de 3 à 5 lobes, alternes et pétiolées, découpées et doublement dentées.

L’arôme du cassis provient de petites glandes résineuses jaunes situées sous les feuilles.

Leur froissement libère une huile essentielle à l’odeur caractéristique, qui permet de distinguer le cassissier des autres arbustes du genre Ribes.

Ses fleurs en clochette (7-8mm) d’un blanc verdâtre à l’intérieur, rougeâtres à l’extérieur, au calice velu sont disposées en longues grappes pendantes à l’aisselle des feuilles. Elles fleurissent d’Avril à Mai. Ses fruits, des baies noires de 12-15mmn mûrissent en Juillet-Août.

Aussi connues sous le nom de groseilles noires, ces baies sont connues pour leurs goûts délicats et acidulés. Ces saveurs exquises font du cassis un ingrédient incontournable en cuisine. Il est largement utilisé pour la préparation de sirops, de liqueurs, de jus, de sorbets et de glaces. On peut également s’en servir pour la fabrication de confitures et de coulis.

En outre, avant de cueillir les baies, il est recommandé d’attendre qu’elles soient bien noires. Une fois qu’elles sont passées du vert au noir, il est bon d’attendre encore 2 semaines avant de les cueillir. Cela leur donne le temps de grossir et de se charger naturellement en sucre. D’ailleurs, il est préférable de les goûter pour vérifier qu’elles sont bien mûres.

Par ailleurs, le cassis a l’avantage d’être très riche en fibres. Digeste, il peut se consommer sous la forme de légumes dans une recette à base de volaille. Ferme et résistant, le cassis peut aisément se conserver pendant 3 semaines, sans qu’il perde ses qualités nutritionnelles et gustatives.

 

Quels sont les bienfaits des feuilles de Cassis sur l’organisme?

Si en cuisine, les fruits sont privilégiés, les feuilles et leur potentiel sont privilégiées en phytothérapie.

La récolte des feuilles a lieu au moment de la floraison de l’arbuste, c’est-à-dire au mois d’avril.

Les feuilles de Cassis séchées sont utiles pour:

-faciliter les fonctions d’éliminations de l’organisme: bénéficiant d’une formule naturellement riche en principes actifs, notamment en flavonoïdes, les feuilles de cassis stimulent le tractus urinaire et favorisent le drainage.

-contribuer aussi au bon fonctionnement des articulations et des muscles: selon l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) les propriétés anti-inflammatoires du Cassis ont été souligné dans de nombreuses études. Le cassis atténue les douleurs articulaires, les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose et la goutte.

-atténuer les allergies: le Cassis (Ribes nigrum) est le bourgeon anti-allergique par excellence. Ce dernier possède des vertus anti-histaminiques, cortison-like donc anti-inflammatoires des encombrements ORL. On évite la prise de bourgeon de Cassis après 16h car il stimule les surrénales et peut donc avoir un effet excitant qui peut gêner le sommeil.

Les composants actifs du Cassis :

    • Huiles essentielles : sabinène, limonène, phellandrène

    • Flavonoïdes : hyperosides, astragalosides, prodelphinidols

    • Proanthocyanidols

    • Acides phénols : acides caféique, gallique, férulique, chlorogénique

    • Huiles essentielles : sabinène, limonène, phellandrène

Mode d’utilisation du Cassis :

-Usage interne:

Infusion: 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d’eau bouillante, infuser 10 minutes à couvert.

Boire 2 à 4 tasses par jour.

Décoction: 1 cuillère à café de baies de Cassis séchées par tasse, bouillir 5 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

-Usage externe:

Soit en infusion concentrée, soit en appliquant des feuilles fraiches préalablement pliées ou froissées pour en libérer le suc, ou encore en utilisant le bourgeon sous forme de macérat: en compresse sur des plaies enflammées, des ulcères ou des piqures d’insectes.

L’huile de pépin de cassis est riche en acide gamma-linolénique. Elle est utilisée en cosmétologie pour hydrater la peau et éviter son vieillissement.

Avant de faire une cure à base de feuilles de cassissier, il est toujours conseillé de demander l’avis et les conseils d’un phytothérapeute professionnel. Il est le seul en mesure de vous donner les recommandations fiables sur la prise de compléments alimentaires ou de tisanes de cassissier.

Nos produits France-Herboristerie à base de Cassis:

Tisanes de Cassis: 100 grammes , 250 grammes, 1kg

Gélules: 100 gélules, 200 gélules

Comprimés: 120 comprimés, 200 comprimés

Gémmothérapie: 15ml

Tisane « Articulations » à base Cassis, Harpagophytum, Frêne…: 300 grammes