Bien entretenir son système urinaire avec de l’artichaut
Plante potagère de la famille des astéracées, l’artichaut est une variété domestiquée et non épineuse du chardon sauvage. L’artichaut profite d’une formule naturelle extrêmement riche en principes actifs : il a des propriétés diurétiques très efficaces. C’est une plante qui a de nombreuses vertus permettant d’entretenir sa santé.
Description botanique de l’artichaut
L’artichaut, dont le nom scientifique est « cynara scolymus », est une plante herbacée de la famille des asteraceae. Appelé aussi « bérigoule », l’artichaut se caractérise par sa tige rigide et cannelée pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur, par ses feuilles semblables à celles du chardon, mais non épineuses. Le bérigoule est originaire du bassin méditerranéen, donc sous des climats tempérés et chauds favorisant des sols riches et drainés. Si les boutons floraux des artichauts intègrent depuis plusieurs années nos mets au quotidien, en phytothérapie, ce sont généralement les feuilles qui sont utilisées. En effet, c’est cette partie de la plante qui contient le plus de principes actifs.
Les bienfaits de l’artichaut en termes de phytothérapie
Naturellement riche en fibres, en minéraux, en vitamine B9 et en oligo-éléments, l’artichaut est une plante aux mille vertus. En phytothérapie, les principes actifs de l’artichaut améliorent la et aide à lutter contre les dysfonctionnements hépatobiliaires. Ainsi, préparé sous forme de gélules, de comprimés ou en infusion, l’artichaut stimule le métabolisme des lipides et du cholestérol (*), aide à maintenir le cholestérol à un taux normal (*), aide à réguler le taux de cholestérol sanguin (*), régule les sécrétions et le drainage au niveau du foie et de la vésicule biliaire (*), aide à favoriser la digestion, contribue au fonctionnement normal du tube intestinal, contribue au confort intestinal, contribue au fonctionnement normal du tube digestif et contribue à des taux normaux de lipides dans le sang (*).
(*) ID4597 – Stimule le métabolisme des lipides et du cholestérol. Aide à maintenir le cholestérol à un taux normal.
(*) ID4552 – Aide à réguler le taux de cholestérol sanguin.
(*) ID4553 – Régule les sécrétions et le drainage au niveau du foie et de la vésicule biliaire.
(*) ID3703 – Aide à favoriser la digestion. Contribue au fonctionnement normal du tube intestinal.
Contribue au confort intestinal. Contribue au fonctionnement normal du tube digestif.
(*) ID3702 – Contribue à des taux normaux de lipides dans le sang.