La Bardane: propriétés en phytothérapie, bienfaits et usage
La bardane, l’essentiel en 3 points:
-Permet de maintenir le bon fonctionnement du foie
-Permet d’améliorer la beauté et la santé de la peau grâce à son action sur l’élimination des toxines
-Contribue au maintien d’une glycémie normale
La bardane
La bardane est un légume racine, aujourd’hui de plus en plus utilisé en cuisine. Riche en nutriments et en principes actifs, elle figure également parmi les plantes très utilisées en phytothérapie. Ses nombreux bienfaits ont fait que les extraits de la plante sont consommés sous différentes formes.
Pour mieux connaître la bardane
Également appelée herbe aux teigneux, la bardane est une plante commune appartenant à la famille des astéracées. Originaire d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Europe, elle pousse à l’état sauvage dans les décombres et les bords de chemin. La bardane a l’avantage d’être facile à cultiver. Les graines sont toujours semées sur un sol bien drainé et idéalement neutre, entre les mois d’août et de septembre. Il faut attendre la deuxième année pour procéder à la récolte de la racine. Celle-ci s’effectue durant la période automnale, juste avant que la racine devienne ligneuse.
De type bisannuel, la bardane pousse généralement jusqu’à 1,50 m de hauteur. Facile à reconnaître, sa tige est rameuse, dressée et striée sur toute sa longueur. Les feuilles de la plante se distinguent par leur forme atypique, en forme de cœur. Entièrement bordées de petites dents aiguës, elles sont vertes sur le dessus et blanchâtres sur le dessous. Les feuilles de la bardane sont relativement grandes et sont rugueuses au toucher. Entre les mois de juillet et d’août, la bardane se pare de fleurs aux couleurs pourpres.
D’abord disposés en corymbes, les capitules des fleurs prennent la forme de boules lorsqu’elles arrivent à maturité. Ces boules sont entièrement recouvertes de bractées, elles-mêmes terminées par des pointes crochues. D’ailleurs, on retrouve souvent ces pointes accrochées aux vêtements et aux pelages des animaux. Les fruits de la bardane se présentent sous la forme d’akènes, surmontés de poils blancs. De façon générale, la bardane ressemble vaguement à d’autres espèces végétales telles que le chardon-Marie. Ces deux plantes sont assez similaires, autant dans leur aspect global que dans la couleur des fleurs.
En apprendre plus sur la composition et les différentes utilisations de la bardane
La bardane présente une formule naturellement riche en principes actifs. Elle contient du mucilage, des protéines, ainsi que des minéraux, dont le phosphore, le potassium et le calcium. Certains composés ne sont toutefois présents que dans certaines parties de la plante. C’est par exemple le cas de l’inuline que l’on retrouve dans la racine de la bardane. L’inuline est un glucide non digestible dans l’intestin. Par ailleurs, les feuilles de la plante contiennent une bonne teneur en vitamine C. Tous ces éléments actifs font de la bardane un ingrédient de choix dans le domaine de la cuisine.
Les racines charnues de cette plante peuvent être consommées de différentes façons. Par exemple, il est possible d’associer ces racines à d’autres légumes et de les manger crues. Les tiges de la bardane peuvent également être pelées et cuites à l’eau ou à la vapeur. Le goût des racines et des tiges de la plante rappelle celui d’un autre légume, l’artichaut. Les feuilles de la bardane sont aussi idéales en salade. Comme les épinards, ces feuilles entrent dans la composition de nombreuses recettes de potages et de gratins. Outre son utilisation courante en cuisine, la bardane est un ingrédient star de la phytothérapie.
En effet, les principes actifs présents dans la plante agissent de façon synergique pour faciliter le processus naturel de digestion. Ces composés aident à purifier le sang et à favoriser l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Ils optimisent également l’élimination rénale de l’eau et contribuent au bon fonctionnement du tractus urinaire. En outre, les ingrédients composant la bardane sont indispensables pour équilibrer le taux de glucose dans le sang. Ils participent aussi à la santé de la peau en prévenant notamment, la formation des radicaux libres. Enfin, l’action synergique des actifs de la bardane contribue à optimiser les systèmes de défenses naturelles de l’organisme.
Selon les goûts et les envies, il est possible de consommer la bardane de différentes manières. Effectivement, les extraits de la plante sont aujourd’hui proposés dans des formats très variés. Ils sont disponibles en forme de comprimés, de gélules, en paquets, mais aussi en poudre pour tisanes. Toutefois, il est vivement conseillé de toujours respecter la posologie et la durée de la cure. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un phytothérapeute ou de son médecin traitant. Une alimentation variée, équilibrée, ainsi qu’une hygiène de vie saine sont aussi recommandés. Cela est valable durant et même après la cure pour votre santé et votre bien-être quotidien.
Nos produits France-Herboristerie composé de Bardane :
-Tisane de Bardane racines: 100 grammes, 250 grammes, 1kg
-Tisane de Bardane feuilles: 100 grammes, 250 grammes, 1kg
-Gélules de Bardane: 100 gélules, 200 gélules, 200 gélules BIO
-Comprimés de Bardane: 120 comprimés, 200 comprimés
Pour toutes questions à propos de nos produits n’hésitez pas à nous joindre au 0384763406 !