Le Noisetier (Coudrier): bienfaits, utilisation et botanique de cette plante
Le noisetier (coudrier), l’essentiel en 3 points:
-une formule naturellement riche en principes actifs
-restaure la paroi vasculaire et contribuent à la réduction du taux de cholestérol dans le sang
-réduit l’inflammation des vaisseaux sanguins
Avec sa superbe forme en parapluie, le noisetier est un arbuste ornemental bien connu des jardiniers. Gracieux et touffu, il habille joliment les espaces verts des propriétés. Outre son caractère décoratif, le noisetier contient des principes actifs qui lui confèrent de nombreux bienfaits.
Tout ce qu’il faut savoir sur le noisetier
Le noisetier ou coudrier est un arbuste aux tiges basales, droites et souples, appartenant à la famille des bétulacées. Poussant jusqu’à 4 m de hauteur, il est doté de plusieurs branches dites “principales” qui s’épaississent et se ramifient énormément en s’étalant. C’est de cette caractéristique particulière que le noisetier tient sa silhouette en forme de parasol. Son écorce est lisse, mince et brune, avant de devenir grisâtre.
Pour offrir de beaux ombrages, le coudrier s’habille de grandes feuilles vertes de 5 à 12 cm de diamètre. Elles sont alternes, cordées, velues, finement dentées et présentent une forme presque arrondie. La période de floraison du noisetier s’étale du mois de janvier au mois de mars. L’arbuste se pare de magnifiques chatons jaunes ou orange d’environ 10 cm. Ces fleurs mâles apparaissent le long des tiges de l’année antérieure.
Quant aux fleurs femelles, elles sont nettement plus petites. Implantées en bout de branches, elles affichent un joli colori verdâtre agrémenté de rouge vif. Les fruits du coudrier sont des noisettes, enveloppés dans des bractées foliacées. Ils sont ronds ou plus allongés en fonction des variétés.
À propos de la localisation et de la culture du coudrier
Le noisetier est une espèce d’arbuste indigène que l’on retrouve partout en Asie et en Europe. D’ailleurs, il est largement présent en France, sauf en Corse et en région méditerranéenne. Préférant les zones ombragées, l’arbuste est surtout localisé dans les clairières et en lisière de forêt. Par ailleurs, le coudrier se montre plutôt tolérant sur la nature du sol dans lequel il est cultivé. Il apprécie les sols légèrement acides à basiques, et de secs à frais. Toutefois, on le cultive idéalement sur un sol riche et limoneux.
La transplantation du noisetier se fait généralement entre les mois de novembre à mars. Cela se fait uniquement à partir d’arbustes à racines nues. Le nouvel arbuste a seulement besoin d’être arrosé régulièrement à partir de l’année suivant sa transplantation. Pour un joli parasol, on laisse l’arbuste pousser dans sa forme naturelle, seul ou en paire, dans un coin bien dégagé du jardin.
En apprendre plus sur les multiples utilisations des éléments du noisetier
Dans le domaine de la phytothérapie, on utilise exclusivement les feuilles du coudrier. Celles-ci ont l’avantage de bénéficier d’une formule naturellement riche en principes actifs. Ce sont ces composés qui agissent de façon synergique pour réduire par exemple l’inflammation des vaisseaux sanguins. Ils restaurent également la paroi vasculaire et contribuent à la réduction du taux de cholestérol dans le sang.
Par ailleurs, les extraits de feuilles de coudrier sont aujourd’hui proposés dans des formes galéniques variées. Ils sont disponibles en gélules, en comprimés, mais aussi en poudre pour tisanes. Pour profiter des bienfaits des extraits, le respect des posologies est toujours recommandé. Nous vous encourageons également à respecter la durée de la cure. Une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine contribuent également à optimiser votre bien-être et votre santé au quotidien.
Outre les feuilles, les fruits du noisetier sont très utilisés en cuisine. Nourrissantes, elles contiennent des éléments actifs tels que de l’oméga 3, des fibres, ainsi que des vitamines E et B. Les noisettes renferment aussi une quantité non négligeable de magnésium, de fer et de phosphore. Cette composition riche est d’ailleurs à l’origine de la culture intensive de l’arbuste dans des pays, dont l’Espagne et la Turquie.
Les noisettes peuvent être consommées de différentes manières. Vous pouvez les manger crues, sèches ou fraîches. Concassées, les noisettes accompagnent merveilleusement bien les plats salés en leur donnant du croquant et une saveur fruitée. Ingrédient incontournable pour un praliné réussi, ces fruits s’incorporent aisément dans les recettes de biscuits, de cakes et autres desserts. Elles ont d’ailleurs l’avantage de pouvoir s’associer à d’autres ingrédients de la pâtisserie, tels que la vanille ou le chocolat. Vous pouvez également les marier avec des fruits comme les marrons, les abricots ou encore les poires. Enfin, la combinaison de l’huile de noisette avec du vinaigre balsamique fait une excellente vinaigrette.