Asperge racine : des propriétés naturelles insoupçonnées
L’asperge est une plante vivace, qui s’utilise aujourd’hui autant en cuisine que dans les remèdes traditionnels. Cette plante, caractérisée par des racines très charnues et également appelée griffes, est originaire de l’est du bassin méditerranéen. Légume apprécié des Romains, l’asperge fait partie des plantes potagères cultivées en France depuis le XVe siècle.
Les propriétés botaniques de l’asperge
L’asperge est une plante vivace, de la famille des asparagaceae, qui se distingue par ses fines feuilles ramifiées et ses racines charnues également appelées « griffes » qui rayonnent en étoile. Les tiges de l’asperge plante sont issues de bourgeons souterrains. Selon la plante, ces tiges peuvent s’élever sur une hauteur d’un mètre à un mètre cinquante. Les pousses comestibles de l’asperge sont produites par les pieds mâles de cette espèce dite « dioïque ». Cette plante originaire de l’est du bassin méditerranéen est connue comme appréciant tout particulièrement les sols sablonneux. Remarquée pour sa saveur délicate, l’asperge s’utilise depuis plusieurs années dans les cuisines comme légume et se cultive d’ailleurs dans de nombreux pays du monde.
Les bienfaits de la racine d’asperge
La racine de l’asperge figure à l’heure actuelle parmi les ingrédients naturels les plus prisés en phytothérapie. C’est un légume très riche en éléments nutritifs et en fibres. L’asperge racine, grâce à l’acide aminé appelé asparagine, est un diurétique naturel. Cette propriété favorise la fonction excrétoire des reins et contribue au débit urinaire (*). Les racines sont donc très utiles dans la lutte contre la rétention d’eau. Les actifs spécifiques aux racines de cette plante facilitent aussi bien l’évacuation de l’acide urique que celle des concrétions pierreuses présentes dans les organes du système urinaire.
(*) ID2228 – Favorise la fonction excrétoire des reins et contribue au débit urinaire