FERMER

Appliquer les soins naturels dans les règles de l’art

Appliquer les soins naturels dans les règles de l’art

Publié le 08/09/2015

Appliquer les soins naturels dans les règles de l’art

Grâce aux nombreuses recherches effectuées sur les plantes médicinales, le nombre de soins et traitements possibles en phytothérapie croit en permanence. Le recours aux végétaux pour se soigner exige malgré tout un minimum de précautions, ainsi que le respect de certaines règles de base.

Les nombreuses applications des soins au naturel

Les civilisations anciennes ont eu recours aux soins à base de plantes médicinales en se fiant presque uniquement aux traditions orales portant sur les vertus supposées ou avérées de tel ou tel végétal. La compréhension des actions des végétaux a heureusement évolué au fil des années, au point d’atteindre actuellement des sommets jamais atteints auparavant. Les médecins comme les phytothérapeutes et les herboristes comprennent désormais mieux les effets des plantes médicinales, grâce à une meilleure appréciation des fonctions des différentes substances actives qu’elles contiennent. La reconnaissance des vertus de ces plantes par la communauté scientifique a ouvert la voie à un regain d’intérêt de la population pour les soins et traitements naturels. Le marché compte actuellement de nombreux remèdes confectionnés à partir d’extraits de plantes naturelles fraîches ou séchées. Ces soins, sous forme de gélules, de comprimés, de poudre ou d’huiles essentielles, sont indiqués pour plusieurs maux, entre autres les troubles de la digestion, les dysfonctionnements du système respiratoire et le manque de sommeil ou de tonus.

Les recherches menées sur les molécules actives de certaines plantes ont aussi débouché sur l’élaboration de produits cosmétiques aux effets avérés sur les problèmes de la peau, sur la vitalité des cheveux ainsi que sur l’hygiène bucco-dentaire. Vendus sous forme de crèmes, de pommades ou de lotions, ces produits cosmétiques naturels se présentent comme une des grandes promesses de l’application de la phytothérapie dans les soins de beauté et d’hygiène. Le succès des remèdes à base de plantes médicinales est néanmoins accompagné d’un accroc de taille : face à la hausse de la demande, des laboratoires et vendeurs non agréés lancent sur le marché des produits non certifiés, contrefaits ou contenant des composants aux effets inconnus.

Profiter pleinement des soins à base de plantes médicinales

L’existence même de ces produits non traçables sur le marché menace la crédibilité de la médecine par les plantes. Il est de l’intérêt de tous, surtout des adeptes des soins et traitements par les simples, de choisir méticuleusement les remèdes naturels à utiliser, surtout dans le cadre d’une automédication. Les produits à base de plantes médicinales ont en effet l’avantage d’être très faciles à obtenir, dans les pharmacies comme dans les grandes surfaces et auprès des vendeurs en ligne. Pour ne pas transformer cet avantage en lacune évidente, mieux vaut s’adresser à son médecin traitant ou à un phytothérapeute avant de décider de suivre un traitement avec les plantes médicinales.

Même si les bienfaits des simples sont connus depuis longtemps, seuls les spécialistes comme le phytothérapeute et l’herboriste sont les mieux placés afin de prescrire le traitement adéquat à base de végétaux. Le phytothérapeute est en réalité le seul à connaître de long en large les composants exacts d’un remède ou d’un extrait de plante médicinale, ainsi que leurs effets sur l’organisme. Ce professionnel dispose des connaissances et de l’expérience indispensables pour prescrire la plante adéquate et la posologie qui va avec, en fonction du mal à traiter ou de la finalité des soins. L’herboriste possède de son côté les compétences nécessaires pour concocter les remèdes prescrits par le phytothérapeute, à partir des composantes à sa disposition.