FERMER

Ampoule ou tisane : quelle forme liquide faut-il privilégier en phytothérapie

Ampoule ou tisane : quelle forme liquide faut-il privilégier en phytothérapie

Publié le 08/09/2015

Ampoule ou tisane : quelle forme liquide faut-il privilégier en phytothérapie

La tisane n’est pas la seule forme liquide par laquelle les traitements à base de plantes médicinales sont administrés. Les ampoules contenant une solution extraite de végétaux sont aussi de plus en plus utilisées sur le marché. Laquelle de ces deux formes doit-on privilégier pour bénéficier des vertus des simples ?

La tisane : propice à une ambiance cocooning et détente

La tisane, sous forme d’infusion, de macération ou de décoction, constitue sans nul doute la préparation liquide la plus connue dans la médecine alternative basée sur les plantes médicinales. Utilisée depuis des millénaires, cette solution est simple à confectionner chez soi, en l’espace de quelques minutes. Beaucoup de patients apprécient la tisane pour son côté pratique, qui fait apparaître le traitement comme une simple séance de détente et de bien-être dans le cocon familial. En dehors du respect des dosages et des possibles interactions, la tisane ne souffre d’aucune restriction notable, ce qui permet aux petits et grands d’en élargir la composition, les parfums et les saveurs pour encore mieux aborder un traitement au naturel.

Les ampoules : plus concentrées, mais…

L’utilisation des ampoules de plantes est tout aussi simple qu’avec la tisane. Mieux encore, elles sont fabriquées et livrées avec des recommandations d’usage, claires et concises, notamment sur les points liés au dosage et à la fréquence des prises. Les ampoules de plantes ont toutefois l’avantage d’être plus concentrées qu’une tisane et contiennent de fait plus de molécules actives du végétal employé dans le traitement. Toutes les ampoules disponibles sur le marché ne se valent pas toutefois en termes de qualité et de concentration. L’inflation de produits fait que de plus en plus d’ampoules contiennent des additifs autres que les principes actifs de plantes médicinales, notamment des conservateurs et des édulcorants comme l’aspartame. La prudence est donc de mise dans le choix de ces ampoules de plantes, qui doivent être achetées uniquement auprès d’herboristes réputés fiables comme France-Herboristerie.com.