Alkékenge : une plante aux vertus purifiantes
Plante vivace de la famille des solanacées, l’alkékenge habille les champs de vigne de sa couleur rouge orangé. Surnommé « lanterne chinoise » ou « pomme d’amour », l’alkékenge est une plante populaire en phytothérapie, surtout connue pour sa capacité à purifier le sang.
À propos de l’alkékenge
Plante vivace assez commune, l’alkékenge est reconnaissable à sa tige velue haute de 30 à 60 cm et à ses feuilles ovales dentées. Groupées en deux, ces feuilles présentent également des bords onduleux. Mais s’il y a des éléments qui permettent de distinguer cette plante, ce sont ses fruits ou baies. Enfermées dans un calice large et parcheminé, les baies de l’alkékenge sont charnues, globuleuses et juteuses. L’ensemble revêt la forme d’un lampion ou d’une lanterne, expliquant d’ailleurs son surnom. L’alkékenge pousse spontanément sur les terrains cultivés.
Les bienfaits de l’alkékenge
Les baies mûres sont les éléments de l’alkékenge les plus utiles en phytothérapie. Elles contiennent en effet une importante quantité de principes actifs, dont la vitamine C, les caroténoïdes, les polysaccharides et l’acide citrique. Ces différents composants agissent en synergie pour augmenter la production d’urine par l’organisme, facilitant ainsi l’élimination des excédents de sucre dans le sang.
L’alkékenge est souvent utilisé pour traiter le diabète. Pour ce faire, il aide à maîtriser le taux de sucre dans le sang grâce à l’élimination des toxines par l’urine. De cette façon, la glycémie est plus facilement contrôlée. Si vous souffrez d’hyperglycémie, la consommation d’alkékenge vous aidera à rétablir votre taux de glycémie normal (*).
En phytothérapie, l’alkékenge peut être consommé en infusion ou en décoction. Cette plante peut également être présentée sous la forme de complément alimentaire, en gélules ou en poudre de baies séchées entre autres. Lors d’une cure de complément alimentaire, adoptez une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.
(*) ID2633 – Participe au contrôle de la glycémie.
Aide à maîtriser le taux de sucre.
Aide à améliorer le contrôle de la glycémie.
Aide à maintenir un taux de glycémie normal.