FERMER

Huile de Bourrache

La Bourrache: botanique, bienfaits et usage de la bourrache

La bourrache, l’essentiel en 3 points:

-Aide à maintenir la santé et l’éclat de la peau

-Bénéfique pour l’équilibre hormonal

-Optimise l’élimination rénale de l’eau et participent au bon fonctionnement des voies urinaires

Pour favoriser le bien-être de l’organisme, la phytothérapie fait appel aux bienfaits d’un grand nombre de plantes, d’arbustes et d’arbres. La bourrache fait partie des plantes les plus couramment utilisées dans ce domaine.

En savoir plus sur les caractéristiques botaniques de la bourrache

Il s’agit d’une plante annuelle herbacée commune de la famille des borraginacées. Elle peut pousser jusqu’à 80 cm de haut. Elle est dotée d’une tige de taille moyenne, velue, creuse et robuste. Parfois ramifiée sur le haut, la tige est remplie d’un suc incolore. Les feuilles de la plante sont larges et alternes. Elles se reconnaissent à leur limbe dont la surface est entièrement recouverte de poils hérissés. La bourrache présente une caractéristique particulière : toutes les parties vertes de la plante dégagent une agréable odeur de concombre.

La période de floraison de la bourrache se situe généralement entre la mi-juillet et la mi-septembre. Durant ce laps de temps, la plante se couvre de petites fleurs regroupées en cymes légèrement pendantes. Les fleurs passent du violet au bleu ciel, puis au rose au fur et à mesure qu’elles déclinent. Chaque fleur se compose de 5 pétales, de 5 étamines et de 5 sépales velus. Visuellement, la silhouette des fleurs rappelle la forme d’une étoile. Les fruits de la bourrache sont des tétrakènes généralement très rugueux. Ils contiennent de petites graines noires et ridées.

À propos de l’habitat et de la culture de la bourrache

Originaire du Proche-Orient, la bourrache se retrouve en Afrique du Nord et dans toute l’Europe. Elle est également très commune en France. À l’état sauvage, on la découvre notamment au bord des chemins, dans les décombres et sur les terrains abandonnés. La plante aime également pousser à proximité des potagers. Par ailleurs, la beauté de ses fleurs fait de la bourrache une plante ornementale très appréciée. Elle orne joliment les massifs des parcs et des jardins.

La bourrache est une plante peu exigeante en termes de types de sol et de climat. Pour un joli plant, il est recommandé de cultiver la plante sur un sol au pH neutre, léger et bien drainé. On privilégie également les terrains bien exposés et légèrement ombragés. Les pieds ont besoin d’espace pour bien grandir. C’est pourquoi il est conseillé d’espacer les pieds de 40 cm environ. Pour permettre à la bourrache de bien se développer, pensez à l’arroser régulièrement, notamment les jeunes plantes. En outre, un bon paillage lui fera le plus grand bien.

En apprendre plus sur les différentes utilisations possibles de la bourrache 

En phytothérapie, on utilise principalement les parties aériennes que sont les feuilles et les fleurs. Ces deux éléments de la plante contiennent une teneur variable en mucilage, en tanin et en sel de potassium. Ils bénéficient également d’une formule naturellement riche en alcaloïdes pyrrolizidiniques et en allantoïne. Les fleurs et les feuilles de la plante contiennent aussi des flavonols, dont du kaempférol et de la quercétine. Ce sont tous ces actifs qui offrent à la bourrache ses bienfaits.

En effet, ces composés actifs agissent de manière synergique pour stimuler la fonction d’élimination de l’organisme. Ils optimisent l’élimination rénale de l’eau et participent au bon fonctionnement des voies urinaires. Pour permettre à tous de profiter des bienfaits de la bourrache, on propose aujourd’hui différents formats de produits : il est possible de retrouver les extraits de la bourrache sous forme de gélules, de capsules et d’huiles. Les boutiques et les sites spécialisés proposent également des préparations pour infusions ou pour tisanes à base d’extraits de bourrache.

Pour votre bien-être, nous vous encourageons toujours à demander l’avis d’un phytothérapeute avant de réaliser une cure de compléments alimentaires. Ce professionnel est le seul en mesure de vous conseiller sur le type de plante à utiliser et le format de produits à privilégier. Le phytothérapeute vous conseille également sur la posologie et la durée idéale de la cure. Cette dernière peut durer plusieurs mois dans certains cas. En outre, le respect d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation à la fois variée et équilibrée est vivement recommandé.

Outre son utilisation en phytothérapie, la bourrache est un ingrédient commun en cuisine. Finement hachées, les feuilles de la plante accompagnent les crudités, les salades et même les sauces. Il est également possible de faire cuire les feuilles et de les manger en beignets. Les fleurs de la bourrache agrémentent délicatement aussi les salades. Pour des salades fraîches, nous vous conseillons de cueillir ou d’acheter les fleurs et les feuilles uniquement.

Nos produits France-Herboristerie, composés de Bourrache:

-Nos capsules huileuses de Bourrache:

100 capsules, 200 capsules

-Nos capsules huileuses de Bourrache associée à l’Onagre:

100 capsules, 200 capsules

-Nos huiles végétales de Bourrache:

100ml Centifolia