Le Cynorrhodon: botanique, propriétés et usages de cette baie
Le cynorhodon, l’essentiel en 3 points:
-Riche en antioxydants comme la vitamine C
-Contient aussi une bonne dose de flavonoïdes, d’acides organiques et de nutriments, dont le calcium, le potassium, le magnésium, les pectines, les tanins, ainsi que les caroténoïdes
-Soutien le système immunitaire et contribuer au bon fonctionnement du système digestif
Pour favoriser le bien-être de l’organisme, la phytothérapie peut faire appel à différentes parties des plantes. En effet, les principes actifs peuvent être localisés dans les feuilles, les fleurs, mais aussi dans les racines des plantes. Les fruits tels que les cynorhodons demeurent également des ingrédients de choix.
Qu’est-ce que les cynorhodons ?
Ce nom désigne le fruit de l’églantier que l’on appelle également sous rosier sauvage. Il s’agit d’une petite baie plus ou moins allongée, rouge orangé selon sa maturité. Très charnue, le cynorrhodon renferme de petites graines et des poils fins irritants. Les enfants se servent généralement de ces poils pour fabriquer des poils à gratter.
Le cynorhodon est comestible. Il est caractérisé par une saveur délicate, légèrement sucrée et acidulée. La récolte de ces faux fruits a lieu en automne, lorsqu’ils présentent un joli coloris orangé. Il est également possible de les cueillir en hiver, juste après les premières gelées. L’églantier étant recouvert de poils, le port de gants et de vêtements adaptés est recommandé durant la récolte.
Pour mieux reconnaître l’églantier ou le rosier sauvage
L’églantier est un sous-arbrisseau épineux issu de la famille des Rosacées. Pouvant pousser jusqu’à 3 mètres de hauteur, il est l’espèce de rosier le plus commun dans l’Hexagone. Le rosier sauvage est doté d’un feuillage caduc et semi-persistant. Ses rameaux sont entièrement recouverts d’aiguilles. C’est d’ailleurs à cette caractéristique que ce sous-arbrisseau tire son nom d’églantier.
La période de floraison du rosier sauvage se situe entre les saisons printanière et estivale. Le sous-arbrisseau s’habille alors de fleurs blanches ou roses composées de 5 pétales et de nombreuses étamines. Les fleurs peuvent, selon les cas, poussées en groupe ou en solitaire. L’églantier est sous-arbuste peu exigeant. À l’état sauvage, on le retrouve le plus souvent en lisière de forêt ou parmi les haies et les broussailles.
Dans le jardin, il est recommandé de cultiver l’églantier dans un sol riche, sec à frais. Il peut pousser aussi bien dans un coin ensoleillé que légèrement ombragé. Par ailleurs, cet arbuste rustique supporte les températures négatives, jusqu’à -20 °C. Pour favoriser le bon développement du sous-arbrisseau, il vaut mieux privilégier une plantation au printemps ou en automne.
Pour booster la floraison du rosier sauvage, il peut être intéressant d’ajouter un peu d’engrais organique au sol tout au long du printemps. Un bon paillage permet en outre de conserver la fraîcheur du sol et d’éviter la pousse d’adventices. Pour un port harmonieux, il est toujours conseillé de couper les fleurs fanées et de tailler l’églantier une fois par an. La taille consiste alors à éliminer le bois mort, ainsi que les drageons en surnombre.
Comment consommer le cynorrhodon pour profiter de ses bienfaits ?
À l’instar de l’acérola, le cynorhodon bénéficie d’une formule naturellement riche en antioxydants, dont de la vitamine C et des polyphénols. Ce faux fruit contient aussi une bonne dose de flavonoïdes, d’acides organiques et de nutriments, dont le calcium, le potassium, le magnésium, les pectines, les tanins, ainsi que les caroténoïdes. Ces composés sont présents dans une teneur variable dans le cynorhodon.
La quantité dépend de critères tels que la période de récolte et le lieu de culture. Quoi qu’il en soit, le cynorrhodon reste un concentré de principes actifs. Ces derniers agissent d’ailleurs de façon synergique pour soutenir le système immunitaire et contribuer au bon fonctionnement du système digestif. Ces mêmes actifs aident également à réguler la pression artérielle et à améliorer considérablement la santé de la peau.
Aujourd’hui, en phytothérapie, le cynorrhodon est proposé dans des formats variés : gélules, comprimés et même des teintures mères. Certains exploitants proposent également des extraits en poudre de ces baies. Ces dernières sont rigoureusement sélectionnées puis mises à sécher avant d’être pressées. Selon les envies, la poudre de cynorrhodon s’incorpore aisément dans un verre d’eau citronnée, de jus de fruits, dans du yaourt ou de la compote.
Les amateurs de boissons chaudes peuvent également se laisser tenter par une bonne tisane ou une infusion de cynorhodon. Pour équilibrer la saveur, nous vous recommandons d’ajouter une petite cuillère à café de miel dans la boisson. Par ailleurs, le cynorhodon peut également être consommé frais, séché, en confiture ou en guise de sauce sur un plat de pâte ou une pizza.
Quel que soit le format privilégié, il est conseillé de toujours consommer le produit avec modération. Au quotidien, nous vous encourageons à adopter un mode de vie sain et une bonne hygiène alimentaire. Par ailleurs, respectez toujours scrupuleusement la posologie des compléments alimentaires lorsque vous en prenez.
Nos produits France-Herboristerie à base de Cynorrhodon:
-Nos tisanes:
N’hésitez pas à nous contacter au 0384763406 pour toutes questions à propos de nos produits!