L’Olivier: quels sont ses bienfaits et son utilisation en phytothérapie?
L’olivier, en 3 points essentiels:
-Contribue au maintien de l’équilibre de la tension vasculaire
-Les feuilles d’olivier pourraient aider à réguler la glycémie
-Les feuilles d’olivier sont traditionnellement connues pour aider la circulation du sang et la tension vasculaire
L’olivier est un arbre emblématique du bassin méditerranéen. Beau, imposant et qualifié d’immortel, il est l’un des arbres ornementaux les plus appréciés en France. Outre son allure caractéristique, cet arbre bénéficie d’une formulation riche en actifs qui le rend incontournable dans le domaine de la phytothérapie.
Quelles sont les caractéristiques botaniques de l’olivier ?
À l’instar du frêne, des jasmins, des troènes et même des lilas, l’olivier appartient à la famille des oléacées. Il est doté d’un imposant tronc dur, dense et noueux dont la hauteur peut aisément atteindre les 20 m. Ledit tronc est entièrement recouvert d’une écorce crevassée à la couleur brune. Les feuilles de l’olivier sont opposées et de forme allongée. Vert foncé et luisantes sur la face supérieure, elles sont de couleur vert clair et argentées sur leur face inférieure. Cette partie du feuillage est également ornée de nervures médianes saillantes.
Persistantes, les feuilles de l’arbre vivent en moyenne 3 ans, puis elles jaunissent et tombent naturellement au cours de la période estivale. Par ailleurs, les feuilles de l’olivier ont une particularité : en cas de sécheresse, elles réduisent systématiquement les pertes d’eau par évapotranspiration en réduisant le processus de photosynthèse. Les feuilles minimisent également les échanges gazeux en fermant les stomates. Ce processus naturel de protection permet à l’arbre de survivre longtemps sans eau.
Portées en grappe sur les branches, les fleurs d’olivier éclosent par centaines entre avril et juin. Petites, elles habillent l’arbre par leurs couleurs blanches immaculées. Les fruits de l’olivier sont des drupes. Ces derniers arrivent généralement à maturité entre octobre et janvier. À l’instar du figuier, qui est un autre arbre typique de la région méditerranéenne, l’olivier ne meurt jamais sans laisser d’héritiers. En effet, un arbre malade, vieux ou coupé est toujours remplacé par un autre individu présentant exactement le même génotype. L’olivier est un arbre à croissance lente : bénéficiant d’une longévité hors du commun, il peut vivre plus de 3 000 ans.
À propos de la culture des oliviers et de la récolte des fruits
Pour un arbre sain et en forme, il est conseillé de planter l’olivier dans un sol pauvre, rocailleux ou bien drainé. On le place idéalement dans un endroit très ensoleillé et à l’abri du vent. De façon générale, l’olivier ne donne pas de fruit avant sa troisième année. Par ailleurs, aucune opération de taille n’est nécessaire pour faire fructifier l’arbre. La maturité des fruits survient généralement entre la fin du mois d’août et le mois de février. La période peut toutefois changer en fonction de critères tels que les variétés de l’olivier cultivé et des régions.
Pareillement, la couleur des olives varie selon la période à laquelle elles sont récoltées. Elles sont vertes lorsqu’elles sont cueillies prématurément et noires lorsque la récolte est tardive. La technique de récolte utilisée va essentiellement dépendre de ce à quoi les fruits sont destinés. Les olives de table sont récoltées à la main tandis que les olives destinées à la fabrication de l’huile sont récoltées à l’aide de râteaux.
Comment utiliser l’olivier en phytothérapie ?
En phytothérapie, on utilise essentiellement les feuilles d’olivier. Elles regorgent en effet de principes actifs, dont des flavonoïdes, des tanins et des triterpènes. Les feuilles contiennent également des acides-phénols comme l’acide caféique et de l’oleuropéine. Ces différents actifs agissent de façon synergique pour favoriser la bonne circulation du sang. Ils contribuent aussi au maintien de l’équilibre de la tension vasculaire. Par ailleurs, les extraits de feuilles d’olivier peuvent aujourd’hui être consommés sous différentes formes . gélules, comprimés, tisanes et préparation pour décoction. Des macérations glycérinées, des extraits standardisés et des extraits stabilisés sont également disponibles dans les boutiques spécialisées.
Pour une consommation conforme du complément alimentaire choisi, il est toujours recommandé de lire et de suivre les posologies indiquées. Le respect de la durée de la cure est également encouragé. En cas de doute, il est préférable de demander conseil auprès d’un phytothérapeute. Enfin, qu’elles soient vertes, noires ou violettes, les olives sont incontournables dans la cuisine, notamment méditerranéenne. Elles se mangent entières ou dénoyautées, sur une pizza par exemple ou dans un autre plat cuisiné. Vous pouvez également les associer à d’autres ingrédients tels que des poivrons et des anchois, avant de les servir en apéritif.
Nos produits France-Herboristerie à base d’Olivier:
-Nos tisanes:
-Nos gélules:
100 gélules, 200 gélules , 200 gélules BIO
-Poudres d’Olivier:
-Nos tisanes « Pour une meilleure tension »:
-Nos gélules « Tensi-Flor »:
N’hésitez pas à nous contacter au 0384763406 si vous avez la moindre question !