La Marronnier d’Inde: botanique, vertus et utilisation en phytothérapie
Le marronnier d’Inde, l’essentiel en 3 points:
-Permet de maintenir une bonne circulation veineuse dans les jambe
-Permet de soulager les hémorroïdes
-Contient des antioxydants qui peuvent protéger contre les radicaux libres, elle est utilsé pour protéger la peau contre des dommages oxydatifs induits par les UV
S’il y a un arbre dont la silhouette impressionne particulièrement, c’est bien le marronnier d’Inde. S’élançant jusqu’à 30 mètres de hauteur, ce gigantesque arbre habille notamment les jardins, les allées et les avenues. Outre son caractère ornemental, les éléments de cet arbre se présentent comme un ingrédient de choix dans le domaine de la phytothérapie.
Les caractéristiques botaniques permettant de reconnaître le marronnier d’Inde
Le marronnier d’Inde se distingue par son tronc droit et épais. Le tronc est recouvert d’une écorce brune à grisâtre. Complètement lisse dans un premier temps, l’écorce s’écaille, puis se détache du tronc au fur et à mesure que l’arbre gagne en maturité. Le tronc du marronnier d’Inde porte de nombreuses tiges qui forment un houppier touffu, ovoïde et pyramidal. À la fin de la période hivernale, l’arbre laisse apparaître de gros bourgeons luisants et très visqueux à cause d’une résine.
Ce sont ces bourgeons marron-rouge qui donnent naissance aux feuilles du marronnier d’Inde à l’arrivée du printemps. Très faciles à reconnaître, ces feuilles palmées se composent de 5 à 7 folioles dentelées. Longues d’une vingtaine de centimètres, les feuilles offrent un bel ombrage durant les beaux jours. Le feuillage du marronnier d’Inde est d’abord vert foncé, mais il vire au jaune ou au rose à l’arrivée de l’automne, voire même avant, en cas de période de sécheresse.
Le marronnier d’Inde fleurit généralement entre mai et juin. Très odorantes, les fleurs présentent des pétales blancs teintés de jaune ou de rouge. Elles se regroupent généralement en thyrses dressés de 20 à 30 cm de haut. Après fécondation, les fleurs forment des graines ovoïdes, globuleuses et brillantes. Grandes de 2 à 4 cm, elles se couvrent d’un tégument brun foncé, marqué d’un large hile de couleur claire.
Les graines, couramment appelées marrons, tombent au sol entre septembre et octobre. Elles se logent dans un fruit épineux monosperme d’environ 6 cm de diamètre et qui s’ouvre par 3 fentes.
À propos de l’habitat et des conditions de culture du marronnier d’Inde
Originaire d’Asie Mineure, le marronnier d’Inde pousse spontanément dans les Balkans et dans le nord de la Grèce. On le retrouve également dans toute la partie nord de l’Inde. Le marronnier d’Inde est un arbre peu exigeant. Il s’adapte à tous les types de sols et aime les coins bien ensoleillés à légèrement ombragés.
Le marronnier d’Inde, appelé aussi faux châtaignier, bénéficie d’une durée de vie allant jusqu’à 200 ans. Le choix de son emplacement doit de ce fait être mûrement réfléchi. Il doit être suffisamment spacieux pour favoriser sa croissance normale. Par ailleurs, un sol profond est nécessaire pour le bon développement de son système racinaire. C’est un arbre robuste à la croissance rapide et régulière. Pour un arbre sain et en bonne santé, il vaut mieux éviter de le tailler durant sa jeunesse. La taille peut toutefois être indispensable lorsque le marronnier d’Inde atteint la force de l’âge afin de le fortifier.
Aujourd’hui, on retrouve généralement le marronnier d’Inde dans les jardins, les parcs et les places publiques. Le marronnier d’Inde orne également les bords d’allées et les routes des domaines publics.
Utilisation du marronnier d’Inde dans le domaine de la phytothérapie
En phytothérapie, différents éléments du marronnier d’Inde, dont l’écorce, les bourgeons et les graines sont exploités. Ces éléments bénéficient tous d’une formulation naturellement riche en composés actifs. Dans la graine, par exemple, on retrouve des saponosides triterpéniques, ainsi que plusieurs flavonoïdes tels que du quercétol et du kaempférol. L’écorce quant à elle, contient de l’æscine, des hétérosides coumariniques et de l’esculoside ou glucoside de l’esculétol.
La vitamine P, le polysaccharide et le stérol sont autant d’autres actifs disponibles dans l’écorce du marronnier d’Inde. Il renferme aussi des antioxydants pouvant protéger contre radicaux libres et aider en cas de carence en apport alimentaire. Les antioxydants préservent également la peau contre les effets nocifs du stress oxydatif. Celui-ci peut-être induit par une exposition aux rayons UV, à un environnement pollué ou à la consommation excessive d’alcool.
Riche en substances actives, le fruit du marronnier d’Inde contribue à la santé circulatoire. Les actifs contenus dans ce fruit agissent de façon synergique pour maintenir une bonne circulation veineuse dans les jambes. Une fois transformé, le marronnier d’Inde est aujourd’hui commercialisé dans des formats très variés pour en faciliter la consommation. Il est proposé sous la forme de gélules, de décoction, de teinture mère et même de gel. Quel que soit le format du produit, le respect des posologies, d’une alimentation et d’une hygiène de vie saine est toujours recommandé.